Accueil » Aviation Générale » REX – A cause d’une confusion des commandes le vol se finit dans les arbres

REX – A cause d’une confusion des commandes le vol se finit dans les arbres

Le Grob G109B a été fabriqué en Allemagne à partir de 1984. Le motoplaneur G-CHYB datait de 1985 et totalisait 1.545 heures de vol. © AAIB

Un motoplaneur biplace Grob G109B est en approche finale sur l’aérodrome d’Aston Down, dans le Gloucestershire, en Angleterre. L’aéronef part subitement à piquer, heurte des arbres et s’immobilise sur une autoroute qui passe au seuil de piste. Le pilote au moment de l’approche, instructeur planeur expérimenté mais habitué à la configuration traditionnelle des commandes, était assis en place droite.

Fabriqué en Allemagne, le Grob G109B est un motoplaneur biplace côte à côte qui a été très utilisé en Angleterre, en particulier au sein de la Royal Air Force jusqu’en 2018. Des civils ont également adopté le motoplaneur allemand en Angleterre, comme le propriétaire du G-CHYB, accidenté en août 2024.

Le Grob G109B est doté de doubles commandes sous la forme d’un manche intégré à chaque siège. La manette des gaz est située...

Ce contenu est réservé aux abonnés prémium

Les formules prémium

Accès 48h

Tous les articles en accès libre pendant 48h, sans engagement
4.5 €

Abo 1 an

Soyez tranquille pour une année entière d’actus aéro !
69 €/ an

Abo 1 mois

Testez l’offre Premium d’Aérobuzz pendant 1 mois
6.5 €/ mois

Abo 6 mois

Un semestre entier d’actualités premium
36 €/ semestre
Trouve l’offre prémium qui vous correspond

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont reservés aux Abonnés premium

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.