La dernière minute du vol. L'avion est entré dans la vallée en direction du col à une altitude de 73 ft en dessous de celle du col. Juste avant le col et à une faible altitude au-dessus du sol, il a effectué un virage de retour serré à gauche vers la pente ascendante. © SESE
Une jeune pilote suisse aux commandes d’un ULM Remos GX s’enferme dans une vallée en cherchant à franchir un col. Sa tentative de demi tour serré entraine un décrochage. Elle percute la pente. Elle ne survivra pas à cet accident. Son passager non plus.
Comme beaucoup d’accident en montagne, celui-ci qui s’est produit en juin 2019, sur la commune de Château-d’Oex, dans le canton de Vaud (Suisse) aurait pu être évité. C’est ce que démontre le rapport du Service suisse d’enquête de sécurité (SESE) qui détaille de manière chirurgicale le déroulement du drame qui a couté la vie aux deux occupants d’un avion léger.
Ce 27 juin 2019, le Remos GX, immatriculé HB-WYI, décolle à 14h56 de...
2 commentaires
La possibilité de commenter une information est désormais offerte aux seuls abonnés Premium d’Aerobuzz.fr. Ce choix s’est imposé pour enrayer une dérive détestable. Nous souhaitons qu’à travers leurs commentaires, nos lecteurs puissent apporter une information complémentaire dans l’intérêt de tous, sans craindre de se faire tacler par des internautes anonymes et vindicatifs.
Le REX parle-t-il du vent ? Car un vent de face, même léger, crée des rabattants au côté sous le vent.
Bonjour Gil, concernant le Remos GX, ce n’est pas un ULM comme indiqué dans la présentation. C’est un avion léger, et par ailleurs depuis 1984 les ULM « à la française » sont interdits en Suisse, même si certaines exceptions sont tolérées depuis quelques temps. Je peux paraître un peu chatouilleux mais malheureusement un certain nombre d’accidents d’avions sont référencés comme accidents d’ULM, ce qui nuit à l’image du mouvement.
Cordialement,
Pierre (Ulmiste évidemment…)