L’ULM concerné n’était pas équipé d’avertisseur de décrochage, ni de parachute de secours. Ces dispositifs, non obligatoires sur les ULM de cette catégorie, auraient pu améliorer la conscience de la situation à bord. ©BEA
Le 22 octobre 2019, vers 16h10, un ULM 3 axes de type FK9 Mark 3 décolle de l'aérodrome de Chavenay Villepreux pour un vol local en instruction. La machine est en bon état de fonctionnement et l'instructeur est expérimenté. Rien ne laissait présagé que ce vol se terminerait avec une collision fatale avec le sol et la mort des deux occupants, suite à une glissade mal maitrisée.
Ce jour-là, la météo n’est pas très bonne et la base des nuages à seulement 1000 ft ne permet pas aux deux hommes de réaliser le programme initial, à savoir une navigation. Le vol prévu est donc transformé en une séance de tours de piste. Aux commandes, nous trouvons en place gauche un élève de 28 ans totalisant 56 heures de vol tandis qu’en place droite a pris place un instructeur de 57 ans, breveté instructeur...