Le BEA a déterminé que le pilote a atterri avec un excédent d’énergie : la vitesse était supérieure de plus de 10 kt à celle recommandée dans le manuel de vol et la pente d’approche était d’environ 5° (8,7 %). © BEA
Le 23 juin 2024, un Elixir Aircraft est en approche sur la piste 05 de l’aérodrome de Chavenay-Villepreux. Au moment du touché des roues de l’aéronef, l’avion de tourisme rebondit, le bâti-moteur se rompt et l’hélice touche le sol. Loin d’être un cas isolé, 8 occurrences quasiment similaires ont été comptabilisées sur ce terrain depuis 2015, mettant plus globalement en avant toute la difficulté des approches sur les terrains dits "à circuits contraints".
C’est un rapport du BEA en date du 4 septembre 2025 qui pointe du doigt un phénomène bien connu des pilotes évoluant dans les environnements fortement urbanisés. L’accident de notre retour d’expérience est intervenu sur l’aérodrome de Chavenay-Villepreux. Ce terrain est situé dans les Yvelines, où l’urbanisation mange chaque année un peu plus les abords des aérodromes.
Afin de diminuer, notamment les empreintes sonores des mouvements d’aéronefs, des circuits restreints sont mis...
Un commentaire
La possibilité de commenter une information est désormais offerte aux seuls abonnés Premium d’Aerobuzz.fr. Ce choix s’est imposé pour enrayer une dérive détestable. Nous souhaitons qu’à travers leurs commentaires, nos lecteurs puissent apporter une information complémentaire dans l’intérêt de tous, sans craindre de se faire tacler par des internautes anonymes et vindicatifs.
Ayant pas mal volé à Chavenay et Guyancourt, mon avis est que ce genre d’incident est le signe plus que probable que l’on apprend plus aux pilotes le B A BA du pilotage qui comprenait les Prise de Terrain en L et les PTU et les PTS et enfin cerise sur le gâteau la prise de terrain moteur réduit suite à une verticale terrain à 600 mètres de hauteur qui est l’entrainement de base pour parer à une panne moteur en voyage.
Gérer la pente en finale est pour un pilote d’avion comme réussir à se tenir debout pour un bébé qui va marcher pour la première fois
Maintenant je me suis toujours mis en colère de ce fait lorsque les circuits des aérodromes obligent les avions légers à des approches façon avions de ligne se posant calés sur les indications de l’ILS ou les pilotes de l’aéronavale pour aponter sur porte-avions