Un accident qui met en lumière sur une spécificité peu commune propre à l'avitaillement du Cessna C210K. © BEA
Le 25 juillet 2024, vers 17h45, un Cessna 210 K à destination de Colmar réalise un atterrissage en campagne suite à une panne d’essence. L’équipage était pourtant sûr de son calcul. C'était sans compter sur une spécificité de ce type d'avion mise en avant par le BEA dans son récent rapport final.
Ce jour là, le commandant de bord accompagné d’un passager (également qualifié pilote-instructeur), décolle de l’aérodrome d’Aalborg au Danemark à 13 h 28 à destination de l’aérodrome de Colmar-Houssen (LFGA). Durant la phase de préparation au sol, il est convenu d’une altitude de croisière de 4 400 ft et d’une vitesse de 130kt (240 Km/h). Fait surprenant pour un avion à train rentrant : celui-ci ne peut se rétracter suite à un problème technique.
2 commentaires
La possibilité de commenter une information est désormais offerte aux seuls abonnés Premium d’Aerobuzz.fr. Ce choix s’est imposé pour enrayer une dérive détestable. Nous souhaitons qu’à travers leurs commentaires, nos lecteurs puissent apporter une information complémentaire dans l’intérêt de tous, sans craindre de se faire tacler par des internautes anonymes et vindicatifs.
Ah oui, 13 US gallons en moins que ce que pensait l’équipage, ça fait beaucoup. Pour palier le problème, il vaut mieux toujours prendre de grosses marges puisqu’il est connu. Fly safe !