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REX – Une perte fatale des références visuelles extérieures

L’examen du site et de l’épave montre que l’ULM est entré en collision avec le sol avec
une très forte assiette à piquer (entre 45° et 90°) et une vitesse importante. © BEA

Cet accident a couté la vie au pilote de l’ULM de type Shark et à sa passagère, lors d’un vol à titre onéreux. Pour le Bureau d’enquêtes et d’analyse de la sécurité aérienne (BEA) il est une nouvelle illustration de deux causes récurrentes qui se sont conjuguées, ce 23 juin 2024, du côté de Saint-Pol-de-Léon (29) : la perte des références visuelles extérieures et la poursuite d’un objectif destination.

Le 23 juin 2024, le pilote décolle de la piste 29 de l’aérodrome de Lannion (22) à 11 h 45 pour survoler l’île d’Ouessant distante d’environ 120 km. Il est dirigeant de la société Tregor ULM (Air Tregor), propriétaire du Shark, et dont les activités principales étaient d’effectuer des baptêmes de l’air et de la photographie aérienne. A bord de son ULM Shark 600F, il est accompagné d’une cliente, le vol étant payant.

Un commentaire

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  • Au risque d’être désagréable et pas dans le sens actuel, les wingly et autres vols à titre onéreux sont une bêtise, alors que l’on emer….les pilotes faisant des « vols découvertes » ou baptêmes de l’air avec un nombre d’heures minimum par an, plus visites médicales etc…ici rien de tout cela, un pilote venant d’avoir sa licence peut faire des voyages à titre onéreux, on marche sur le tête.

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