L’examen du site et de l’épave montre que l’ULM est entré en collision avec le sol avec
une très forte assiette à piquer (entre 45° et 90°) et une vitesse importante. © BEA
Cet accident a couté la vie au pilote de l’ULM de type Shark et à sa passagère, lors d’un vol à titre onéreux. Pour le Bureau d’enquêtes et d’analyse de la sécurité aérienne (BEA) il est une nouvelle illustration de deux causes récurrentes qui se sont conjuguées, ce 23 juin 2024, du côté de Saint-Pol-de-Léon (29) : la perte des références visuelles extérieures et la poursuite d’un objectif destination.
Le 23 juin 2024, le pilote décolle de la piste 29 de l’aérodrome de Lannion (22) à 11 h 45 pour survoler l’île d’Ouessant distante d’environ 120 km. Il est dirigeant de la société Tregor ULM (Air Tregor), propriétaire du Shark, et dont les activités principales étaient d’effectuer des baptêmes de l’air et de la photographie aérienne. A bord de son ULM Shark 600F, il est accompagné d’une cliente, le vol étant payant.
2 commentaires
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