La DGTA autorise le vol VFR en double commande (sous certaines conditions) en Belgique à partir du 11 mai. Au grand dam des pilotes voisins en France... et des Fédérations. © Sonaca Aircraft
Dans un communiqué publié à l’attention de tous les acteurs de l’aviation générale, la DGTA apporte des instructions précises et valables jusqu’à nouvel ordre « sur ce qui est possible sur les activités de l’aviation légère à partir du 11 mai. » Les vols locaux VFR sont autorisés « pour tout type d’aéronefs » que ce soit en vol solo ou « avec un membre de la famille vivant sous le même toit ». Les activités liées à la formation (pour tout type...
5 commentaires
La possibilité de commenter une information est désormais offerte aux seuls abonnés Premium d’Aerobuzz.fr. Ce choix s’est imposé pour enrayer une dérive détestable. Nous souhaitons qu’à travers leurs commentaires, nos lecteurs puissent apporter une information complémentaire dans l’intérêt de tous, sans craindre de se faire tacler par des internautes anonymes et vindicatifs.
Bonjour à tous,une nouvelle info émanant du guide du ministère des sports
» sportsreprisesactiviteessportives.pdf » en page 18 activités aéronautiques
» seul les vols solo sont autorisés » ……..que diront les fédé …. Bonne lecture et bons vols solo
En toute logique, non matérialisée par un texte Ad Hoc, mais confirmée par les plus hautes autorités qui règnent sur l’Aviation Générale et Civile, et de ce que j’en ai compris :
Les vols peuvent reprendre (si documents QT, licences, visite PN valide le 16 mars) et suivre les obligations liées au début du dé-confinement et au mesures de prophylaxie.
Ainsi vols solos possibles, selon règles du propriétaire ou exploitant, (respecter règles des 90 jours) vols en double également, sous réserve de porter masques et bien sur d’éviter contacts, passagers plus compliqué car faute de justifier la nécessité de leur présence il faudrait respecter en plus du masque les règles de distanciation sociale, et enfin les 100 km se comptent à partir de la résidence ou du lieu de confinement et pas de l’aérodrome ou héli… de départ
Cette base apparaît non attaquable …..
Pardonnez moi mais, sans vouloir faire de leçon, « distanciation sociale », ce n’est pas la même chose que « distance sanitaire »… L’une concerne les relations humaines, l’autre des mesures prophylactiques.
Nous sommes tous victimes de termes instillés par les décideurs qui ont leur propre vision et repris en cœur par les médias. On change les termes pour changer l’esprit. Les exemples sont plus que nombreux.
Sincèrement,
Un philologue dilettante
Exact, d’ailleurs ces mêmes décideurs technocrates ont rectifié le tir et parlent désormais de « distanciation physique ».
En toute bonne logique, distanciation sociale voulait dire que les membres de classes sociales différentes ne devaient pas se rapprocher les uns des autres…
Les ouvriers loin des agriculteurs, les cadres loin des employés, etc…
Le problème de la novlangue technocratique, souvent, est qu’on rapproche des mots sans tenir compte de leur étymologie pour enfoncer un concept dans le crâne de citoyens qui les gobent d’autant mieux que la connaissance de la langue n’est pas trop leur fort….
Avec cette excuse que le français c’est quand même bien compliqué !
Il serait dommage de considérer que l’essentiel est fait tant que les professionnels ne peuvent pas reprendre les vols de baptême et autres vols découverte/initiation. Les magasins ré-ouvrent leurs portes pour « sauver l’économie », il serait dommage de sanctionner certaines activités juste parce qu’il s’agit d’un marché de niche et que l’on manque de temps ou et d’intérêt pour statuer. Les indépendants représentent le premier employeur de France. La reprise de l’économie dépend de leur reprise du travail.
Il ne s’agit pas d’oublier le Covid mais le port du masque, de gants, et éventuellement de lunettes pour les vols à l’air libre devrait suffire. Pensons à nos professionnels, pensons à l’économie.