L’aéro-club du Béarn a estimé vital d’équiper ses DR400 d’un matériel permettant de libérer les occupants en cas de crash, suite précisément à un événement dramatique survenu en 2006. Le pilote est mort dans l’incendie de son avion parce que malgré l’aide de personnes extérieures, il n’était pas parvenu à briser la verrière pour s’extraire de l’avion qui avait basculé sur le dos. L’enquête de sécurité menée par le BFU (équivalent suisse du BEA, rapport n° u2039) a montré que la...
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L’aéro-club du Béarn lauréat du Prix FFA de la sécurité
En lui attribuant son Prix de la sécurité, la Fédération française aéronautique a tenu à mettre en lumière l’action de l’aéro-club du Bearn qui a visé à équiper tous ses DR400 d’un pointeau à percussion pour briser la verrière en cas d’accident, afin de permettre une évacuation des occupants de l’avion.
Le principe de base des « spring-loaded safety punch tools » (pointeau à ressort) est de pouvoir emmagasiner puis restituer grâce à ce ressort et au niveau du seul point d’impact du pointeau, l’intégralité de la force exercée par l’opérateur et ainsi de créer un orifice au niveau du point d’impact à partir duquel des criques vont se propager. © FFA