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L’EASA autorise la remise en vol des Blackshape BS115 et BK160

Le Blackshape Gabriel est à nouveau autorisé à voler. Une aubaine pour l'avioneur italien qui attend la certification FAA du Gabriel. © Blackshape

A la suite d'un accident mortel survenu en Malaisie, probablement due à la rupture de la structure interne de l'aile, l'EASA avait interdit de vol les Blackshape BS115 et BK160. L'enquête, toujours en cours, a relevé que l'aéronef accidenté aurait dépassé les limites de facteur de charge en allant bien au-delà de son enveloppe de vol.

Fin mars 2024, l’Agence européenne de la sécurité aérienne (EASA) a émis une directive de navigabilité clouant au sol les Blackshape des séries BS115 et BK160. Cette directive faisait suite à deux accidents mortels ayant impliqué des Blackshape, l’un en Hollande, l’autre en Malaisie.

C’est l’accident survenu en Malaisie en février 2024 qui a décidé l’EASA à interdire de vol les Blackshape Gabriel. Les premiers éléments de l’enquête suspectaient une rupture de la...

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