Accueil » Aviation Générale – brèves » Les ambitions de 0-G Launch

Les ambitions de 0-G Launch

Le Boeing 757 de 0-G Launch tel qu'il pourrait se présenter en configuration lanceur. © 0-G Launch

Société fondée à Washington en 2019, 0-G Launch, espère pouvoir débuter rapidement ses opérations avec un premier Boeing 757 modifié pour les vols paraboliques baptisé "Space Jet". Dans un second temps, cet appareil pourrait être utilisé comme vecteur de lancement de fusées permettant des mises en orbite basse de satellites légers.

Des accords ont été conclus à l’automne dernier pour pouvoir opérer des vols zéro-G au départ de la Suisse, de l’Italie ou de l’île Maurice, au profit d’entreprises scientifiques ou bien de touristes. Avec cet avion, l’entreprise espère pouvoir faire bénéficier ses clients d’un très bon rapport prestation/prix. La société Spaceland sera le partenaire « sol » du programme et fournira les prestations de formation, tandis que 0-G Launch se concentrera sur les opérations aériennes.

La société espère pouvoir débuter concrètement ses missions aux USA dès cette année mais pourrait très vite opérer également depuis le Japon puisqu’un nouvel accord vient d’être signé avec PD Aerospace pour faire bénéficier l’industrie spatiale japonaise de ce futur nouvel outil au départ de l’aéroport de Shimohishima à Okinawa dès 2024.

A terme, l’entreprise espère pouvoir disposer de six avions « Space Jet » répartis dans le monde. 0-G Launch semble vouloir concurrencer Zero-G corp et son unique Boeing 727 qui opère depuis quelques années au départ de la Floride puis de se positionner pour concurrencer les marchés de Novespace, de Stratolaunch ou de Virgin Orbit. Reste à tenir le calendrier annoncé.

FrM

Frédéric Marsaly

Frédéric Marsaly, passionné par l'aviation et son histoire, a collaboré à de nombreux média, presse écrite, en ligne et même télévision. Il a également publié une douzaine d'ouvrages portant autant sur l'aviation militaire que civile. Frédéric Marsaly est aussi le cofondateur et le rédacteur en chef-adjoint du site L'Aérobibliothèque.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont reservés aux Abonnés premium

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.