La General Aviation Manufacturers Association (GAMA) et le Conseil international des associations de propriétaires et de pilotes d’aéronefs (IAOPA), avec le soutien de l’Agence européenne de la sécurité aérienne (EASA), viennent de lancer l’enquête européenne sur l’aviation générale 2021. Il s’agit de la troisième édition.
Les organisateurs font remarquer, « malgré les défis posés par la pandémie, l’enquête 2020 a permis de recueillir des réponses concernant plus de 2.500 aéronefs d’aviation générale dans 40 pays européens ». Ses résultats sont utilisés par l’EASA dans son bilan annuel de sécurité pour calculer les taux d’accidents des avions non commerciaux, ainsi que pour soutenir les évaluations d’impact réglementaire et mettre en lumière les avantages que l’aviation générale apporte à l’économie européenne.
« Je suis convaincu, depuis de nombreuses années, que l’aviation générale en Europe se développera lorsque nous pourrons élaborer une stratégie basée sur l’analyse des données. », déclare Dominique Roland, de l’EASA. « L’adhésion de la communauté GA est essentielle, et j’espère que la répétition de l’enquête convaincra de plus en plus d’acteurs GA de contribuer. »
Participez à l’étude 2021 sur l’aviation générale européenne
- Etude 2020 de l’aviation générale européenne. Résultats et analyses. (1.264 répondants. 2.518 aéronefs)
- Rapport 2020 de la sécurité aérienne de l’EASA