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220 terrains d’aviation militaires recensés dans le Nord en 14-18

L'association Anciens Aérodromes publie un Atlas des terrains d'aviation militaires du Nord lors de la Première guerre mondiale. Le résultat d'un travail de recherches historiques et géographiques de longue haleine est présenté dans cet ouvrage qui retrace la présence militaire dans le département du Nord sur 220 terrains d'aviation, majoritairement allemands.

21.09.2017

L'Atlas Nord des terrains d'aviation militaire détaille 220 terrains d'aviation pendant la Première guerre mondiale © Anciens Aérodromes

Avant la guerre de 14-18, le département du Nord comprenait une dizaine de terrains d’aviation militaires. L’activité aérienne pendant le conflit fut intense dans ce secteur, où furent installés près de 220 terrain d'aviation, éphémères ou plus pérennes. Les missions d’observation puis de bombardement, seules missions envisagées pour l’aviation, firent place, en 1916 aux premiers avions de chasse monoplace. [caption id="attachment_494218" align="aligncenter" width="400"] Cinquième volume de la collection Atlas, l'Atlas Nord présente l'emplacement des terrains...

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5 commentaires

  • Michel KLOCK

    Bonjour,
    je souhaiterais connaitre les terrains d’aviation 14/18 dans le Pas de Calais.

    Merci
    Michel KLOCK

  • deneckere bernard

    Malheureusement l’auteur à pris comme carte la situation avant la révolution industrielle (1840-1860 donc 60 ans avant la guerre). Par exemple Dunkerque est encore le port du temps de Vauban et Halluin est dans le livre encore un petit village rural. En réalité c’étaient des sites industriels avec beaucoup d’usines et en pleine expansion. Linselles avait trois champs d’aviation, l’auteur en trouve que deux.

    • Jerome Grosse

      La plupart des informations sur les terrains proviennent des cartes allemandes avec la notion de terrains actifs, à aménager, de secours et annexes : j’ai du en oublier !!
      Merci de me donner le troisième terrains de Linselles, je ferais la correction sur le site.

  • G LESCALUP

    A l’époque, c’était des champs d’aviation sans piste et à tendance circulaire: en effet, les avions atterrissaient contre le vent et visaient la biroute…

    • Jerome Grosse

      Bien d’accord avec vous, les terrains dessinés dans l’Atlas sont les emprises des aérodromes, les pistes ne sont pas dessinées car non balisées sur les photos aériennes.

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