Accueil » 4ème édition pour le MOOC Avion de l’ISAE-SUPAERO

4ème édition pour le MOOC Avion de l’ISAE-SUPAERO

Fort de son succès, le MOOC Avion de l'ISAE-SUPAERO revient en 2018 pour une quatrième session. Gratuite, cette formation en ligne permettra au novice, pourvu toutefois d'un bon bagage scientifique, d'appréhender dans le détail la capacité de l'avion à voler. Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 28 mai 2018.

21.03.2018

Eric Poquillon, Professeur de dynamique du vol expérimental, et Alain Bonnet, enseignant-chercheur en Aérodynamique, assurent les cours constitués de vidéos didactiques © ISAE-SUPAERO

Malgré son siècle d’existence, le vol défie encore la compréhension de l’animal terrestre que nous sommes. Comment vole un avion et comment éviter qu’il échappe au contrôle du pilote ? Jusqu’où peut-il s’élever dans le ciel ? Autant de questions auxquelles le MOOC (Massive Online Open Course) de l’ISAE-SUPAERO s’efforcera de répondre avec passion, simplicité et rigueur scientifique, en s’appuyant sur des explications visuelles, des mises en situation réalistes, des simulations et en se limitant au formalisme mathématique accessible à un élève de terminale scientifique.

Le MOOC de l’ISAE-SUPAERO est orienté grand public avec un niveau baccalauréat scientifique. Le niveau d’exigence scientifique est un pré-requis pour appréhender l’intégralité des concepts exposés. Il sera néanmoins proposé, à chaque fois que cela est possible, des niveaux de lecture différents permettant à tous les profils de suivre le cours.

A l’issue du cours, les participants seront capables de :

  • Définir et utiliser à bon escient les grandeurs de la mécanique du vol (incidence, pente, assiette, etc.)
  • Comprendre comment un avion vole et décrire les forces qui s’exercent sur lui à l’équilibre et lors de manœuvres en vol
  • Décrire et modéliser l’origine des forces aérodynamiques sur une aile
  • Décrire l’atmosphère standard et expliquer l’effet de l’altitude sur les caractéristiques de vol d’un avion
  • Expliquer l’origine des limites du domaine de vol d’un avion
  • Dimensionner grossièrement les surfaces portantes d’un avion et la puissance de son moteur
  • Évaluer la distance de décollage et sa pente de montée notamment en cas de panne d’un des moteurs

Disciplines abordées

  • Mécanique du vol (mécanique des solides)
  • Aérodynamique

Si la formation de base est gratuite, qui sera validée par une attestation de participation au cours, une certification payante (70 €) permet de valoriser les notions acquises dans le cadre d’un examen.

Renseignement et inscription sur la plateforme FUN

Retrouvez nous en podcast et vidéo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.