Accueil » Culture Aéro – brèves » Biblio – Guide des simulateurs aériens

Biblio – Guide des simulateurs aériens

L'association rochelaise CGOA dispose de plusieurs simulateurs dont un Boieng 777, un DR400 et un Bell 206. © CGOA

Tout ce qui vole peut être reproduit en simulateur. Joël Moulinet présente plus d'une trentaine de simulateurs : de l'A320 à Concorde, du DR400 au Mirage 2000 et jusqu'aux ULM et montgolfières. L'auteur ne se contente pas de présenter les simulateurs mais donne aussi de nombreux conseils à ceux qui souhaiteraient se lancer dans l'aventure de la construction.

Dans un ouvrage récemment paru aux éditions Cépaduès, Joël Moulinet présente au lecteur la diversité des simulateurs de vol. Qu’ils soient conçus pour des besoins pédagogiques ou pour le plaisir d’avoir chez soi la reproduction d’un cockpit, tous ont a cœur de plonger son utilisateur en immersion totale.

Le lecteur retrouvera plus d’une trentaine de simulateurs dans cet ouvrage de 174 pages. L’auteur dévoile leur histoire mais aussi les astuces qui ont permis de reproduire le plus fidèlement possible la cabine de pilotage et ses instruments.

Les premières pages sont consacrées aux simulateurs d’Airbus A320 et Boeing 737 que l’on retrouve dans des centres de simulations, mais aussi chez des particuliers qui se sont lancés dans l’aventure de la construction de leur propre simulateur. L’auteur livre quelques conseils à ceux qui souhaiteraient se lancer dans l’aventure de la construction : budget, adaptation de matériel trouvé dans le commerce, fabrication maison d’instruments et d’ordinateurs de bord… L’ouvrage permet au néophyte de choisir les solutions les plus adaptées à son budget, et ses capacités de bricolage.

Guide des simulateurs aériens – Joël Moulinet Editions Cépaduès – ISBN 9782383950875 – 174 pages – 21 euros

Après avoir abordé les simulateurs de Concorde et Caravelle, l’auteur détaille quelques travaux en simulation d’aviation légère. L’association rochelaise Club Grand Ouest Aviation a ainsi récupéré une cellule de DR400 devenu aujourd’hui un simulateur.

Après plusieurs heures de travail, le simulateur de DR400 permet de réviser les procédures et checklists, et de se familiariser avec l’avion. © CGOA
Début 2013, l’association CGOA récupère une cellule de DR400 pour la transformer en simulateur. © CGOA

T-6, P-51 ou Spitfire ont fait l’objet de constructions amateures qui laissent bouche bée d’admiration, toujours au plus près des avions réels. Tout comme le MiG-21, Mirage III ou Mirage 2000 présentés par Joël Moulinet.

Après avoir donné à lire des exemples de simulateurs d’hélicoptères, planeurs, mais aussi d’ULM de toutes sortes, l’auteur termine son ouvrage par un chapitre très fourni en conseils. Joël Moulinet présente dans cette partie le mode opératoire pour créer de toutes pièces les commandes de vol à partir d’un joystick du commerce, ou encore comment concevoir des instruments avec le logiciel Air Manager.

Pour commander le livre Guide des simulateurs aériens

Pour lire un extrait du livre Guide des simulateurs aériens

Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont reservés aux Abonnés premium

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.