L'histoire vraie de Christian Moullec et de ses oies mise en scène par Nicolas Vanier. © DJI
Nicolas Vanier a eu recours à la technologie et aux drones DJI pour filmer en vol les oiseaux migrateurs dans son film « Donne-moi des Ailes », en salle le 9 octobre 2019.
C’était il y aura bientôt 20 ans, une bouffée de poésie, de l’émotion à l’état pur, sur grand écran. Le film « Le peuple migrateur » porté par Jacques Perrin, nous invitait alors à voler avec les oiseaux au long cours, lors de leurs migrations à travers le globe. Des plans à couper le souffle et arracher des larmes… Il s’agissait d’abord d’un documentaire, certes mis en scène, mais qui se voulait d’abord témoignage. Le film de Nicolas Vanier (sortie...
5 commentaires
La possibilité de commenter une information est désormais offerte aux seuls abonnés Premium d’Aerobuzz.fr. Ce choix s’est imposé pour enrayer une dérive détestable. Nous souhaitons qu’à travers leurs commentaires, nos lecteurs puissent apporter une information complémentaire dans l’intérêt de tous, sans craindre de se faire tacler par des internautes anonymes et vindicatifs.
Un très beau film qui, malgré certains commentaires désobligeants plus ou moins fondés, a la grande qualité de renforcer la sensibilité de chacune et chacun devant le respect que nous devons à Dame NATURE. Merci donc à toutes les personnes qui ont contribué à la réalisation de ce très beau film.
Probablement de très belles images qui vont lui rapporter une petite fortune au détriment des oiseaux.
Désolé de faire un « couac » dans le concert de louanges, mais ce … zozo (que je ne qualifierai pas) n’a t’il pas été responsable de la destruction de nids de flamands rose en Camargue ? Parc Naturel interdit de survol 0/3300 ft
« Le Midi Libre » https://www.midilibre.fr/2018/07/02/oeufs-de-flamants-roses-detruits-en-camargue-le-tournage-de-nicolas-vanier-interrompu,4642853.php
Visé par une plainte après la perte de 500 œufs de flamants roses lors de repérages, le cinéaste Nicolas Vanier a annoncé ce lundi 2 juillet à l’AFP avoir terminé ses prises de vue en petite Camargue (Gard) pour le le tournage de son prochain film.
Début juin, un ULM (planeur ultra-léger motorisé) utilisé pour le tournage du film « Donne-moi des ailes » avait survolé la seule colonie de flamants roses de France, installée dans les salins d’Aigues-Mortes, un lieu reculé, pour couver ses œufs, a rapporté l’association France Nature Environnement, à l’origine de la plainte.
https://france3-regions.francetvinfo.fr/occitanie/gard/nimes/tournage-nicolas-vanier-camargue-plainte-deposee-destruction-oeufs-flamants-roses-1503529.html
Rase-mottes en Camargue « »un membre de l’équipe de tournage a survolé en rase-motte et à plusieurs reprises la colonie de flamants roses, afin de les pousser à s’envoler pour réaliser des images en plein vol. Paniqués, 500 couples sur les 4500 que comprend la colonie ont abandonné définitivement leur œuf. Des faits confirmés par les services de l’Etat. »
Et les flamands n’y reviennent pas !!!
J’étais de permanence à la DSAC Nord, un vendredi, quand ma hiérarchie me demande de me rendre à l’héliport d’Issy les Moulineaux pour contrôler le départ des oies naines et sauvages de Chistian Moullec en équipage avec lui. Malheureusement, les oies, affolées par le périphérique parisien très proche, se sont sauvées. Heureusement, l’épouse de Chistian avait relayé avec FR3 pour les infos et les oies sauf une ont été retrouvées dans un étang près de MEAUX (c’était justement l’ouverture de la chasse).
Mais, le lendemain, Christian est venu à La Ferté Allais avec ses oies (sauf une) et j’y étais. Ce fut un équipage d’une harmonie inoubliable….une formation aussi belle que la PAF avec toutes ces oies derrière L’ULM. A méditer pour les chasseurs….
Vu hier en avant première le film est absolument SUBLIME. Histoire humaine, images sol et vols fantastiques, actrices et acteurs particulièrement convaincants dans leur rôle, montage et musique extrêmement appropriés, réalisation pratiquement parfaite à tous égards, une pédagogie habile et forte dans sa plaidoirie pour la conservation de notre planète,
Un must absolu non seulement pour notre communauté de fans de l’air mais pour tous les terriens que cette grandiose fête aérienne aidera à rendre l’univers en meilleur état à leurs enfants qu’ils ne l’ont trouvé
Superbe film avec une alternance d’émotion, de tendresse, de rêve et d’humour, et avec le bon dosage pour chacun des ingrédients précédents pour que le résultat soit savoureux et léger ! On ressort de ce film comme après un éloignement ou une coupure de longue durée de la « vraie vie », l’esprit apaisé par cette belle histoire.