Accueil » La France commande 9 Pilatus PC-21 supplémentaires

La France commande 9 Pilatus PC-21 supplémentaires

Cette nouvelle commande porte à 26 le nombre total de PC-21 achetés par la Direction générale de l’armement (DGA) à l’avionneur suisse. Elle intervient quelques jours après la décision de la Suisse d’acquérir des F-35 au détriment du Rafale de Dassault Aviation.

19.07.2021

Les Pilatus PC-21 français sont basés à Cognac. © Pilatus

La DGA aurait-elle du renoncer à acheter de nouveaux PC-21 suite à l'élimination du Rafale par la Suisse ? Evidemment pas. Aurait-elle du décaler l’annonce de cette nouvelle commande ? A part éviter les commentateurs de monter en température, cela n’aurait rien changé. L’Armée de l’air et de l’espace a besoin de ces avions pour poursuivre la réforme de la formation de ses pilotes de combat. Elle les attend et, surtout, elle est satisfaite des premiers qu’elle utilise depuis...

Ce contenu est réservé aux abonnés prémium

Retrouvez nous en podcast et vidéo

La possibilité de commenter une information est désormais offerte aux seuls abonnés Premium d’Aerobuzz.fr. Ce choix s’est imposé pour enrayer une dérive détestable. Nous souhaitons qu’à travers leurs commentaires, nos lecteurs puissent apporter une information complémentaire dans l’intérêt de tous, sans craindre de se faire tacler par des internautes anonymes et vindicatifs.

19 commentaires

  • Epervier

    Sauf erreur de ma part , en plus du référendum contre le F35, il faudrait que la majorité des cantons s oppose également au F35 pour que cet avion soit abandonné par la suisse. Ce qui est peu probable.

  • Edrobal

    Et pour le fond, il ne faut jamais insulter l’avenir. Après l' »affaire Mirage », il pourrait y avoir une « affaire F35 » tellement ce choix est aberrant. Ici en Suisse, beaucoup ont relevé qu’une Suisse neutre n’a pas besoin d’un avion de pénétration.

    • Pilotaillon, peace'nd love warrior

      On verra les arguments lors des prochaines votations…
      Si les Frouzes ne sont pas fréquentables, ils savent faire des avions, qui peuvent voler dans les vallées montagneuses (des 2000 et des Rafales souvent à 500-1000 Fts, au dessus de chez moi), ET qui ne volent pas les données stratégiques de leurs clients. 😉

  • marc jannin

    Nous avions 20 Tucano spécialement modifiés par Embraer pour l’armée de l’air Française et si je ne me trompe pour la même vocation que ces PC 21. que sont
    devenues ces superbes machines? ils n’étaient certainement pas usés et avaient certainement juste besoins d’une mise à niveau dépense autrement moins couteuse que ces 26 Pilatus . Encore un gaspillage de l’argent publique!

    • Jean-Mi

      Les Tucano ont disparus de l’AAE aussi vite qu’ils étaient apparus… Pas adaptés ou pas fiables en service, ils n’ont pas convaincus.
      Il y a bien longtemps que l’armée n’a plus de Tucano, il me semble…

    • bdd13

      Les Pilatus ne remplacent pas les Tucano….
      Ils remplacent le couple TB30/Alphajet.

  • Philippe Berthon

    Oui, nous achetons 9 PC-21 supplémentaires, et avons échoué à placer le Rafale.

    Temporairement?

    Hypothèse de travail:
    Les Suisses, par votation, vont probablement retoquer les F35. Les socialistes avaient signifié qu’ils ne voulaient pas d’avions américains et promis de lancer une référendum (ils leur faut 100 000 signatures, je crois que la semaine passée, ils étaient déjà à 70 000!).
    Si le référendum retoque le F35, ce qui est hautement probable…
    Donc, retour case départ, Rafale vs Eurofighter (vs Gripen), et exit F18 & F35.
    Donc, la stratégie de la France d’annoncer avant un éventuel référendum l’achat des PC-21 est stratégique.
    Et oui, rien n’est simple dans le business avec nos « copains » suisses, et que peut-être, allons nous réussir à leur placer nos Rafales (mais méfions nous alors du retour du Gripen, et de l’Eurofighter)
    A suivre donc, avec du souffle et des nerfs d’acier de la part de nos négociateurs.

    • Lauze

      Il y aura certainement un référendum, mais rien ne dit que le F35 sera rétoqué lors de ce référendum, car le Conseil Fédéral et une partie des Suisses, notamment allemands, sont hostiles à la France.

      • Pilotaillon, vivant et réaliste

        Il y aura toujours ce type de sentiments dans la population. Il n’y a rien de déplaisant d’être le « ballot » d’un autre. Il y a les mêmes de part et d’autre des frontières.
        Néanmoins je notre que la Confédération aime ceux qui la dépanne (les emplois moins qualifiés, ou au contraire les plus pointus Pharma chimie,… des centaines de cadres sup.) mais de là à acquerir des matériels inadaptés, ce serait franchement une forme de petite vanité que je ne peux prêter aux édiles de Berne.
        A moins qu’ils soient devenus, par l’expression des votations, des représentants hautains, dont le comportement le plus délicat consiste à klaxonner les voiture de Frouzes… Ce serait dommage.
        La France, et d’autres pays, avaient cet état d’esprit à l’heure du colonialisme.
        Juste rappeler quelques signes des temps : le vote des femmes en 1971 et 1989 AR, les changement des règles de la fiscalité minimum et du secret bancaire, que les Chimistes du Rhin achètent (tentent) des firmes plus écologiques…
        En voisin, dont le patronyme prouve que nous avons un passé commun, (MAH, Genève) j’aime la simplicité et la chaleur des gens qui n’ont pas de « problème » pour parquer leur Cayenne sur les trottoirs des rives du Léman.

  • Garcia

    Nouvelle preuve, si besoin en était, que nous sommes totalement masochistes….
    Beau sens du timming en tout cas, à la DGA (par la DGAC…)…
    Sans parler du prix totalement exorbitant, auquel cet avion est vendu.

    • Pilotaillon respectueux

      Comment donner un avis si tranché avant d’avoir un coût global de formation des pilotes Vs d’efficacité du cursus.
      Si je devais faire un parallèle un poil provoc : l’Éducation Nationale est un des budgets les plus élevés des états « avancés » et il produit de plus en plus de matheux de CM1 et de littéraires Agrégés Es-Facebook : Les outils et le budget sont-ils en cause ?
      Le bidule est in-pilotable de par sa taille et parce que tout le monde s’en mèle.
      Si l’état major a conçu sa politique autour d’un principe « juste », et qu’il a lancé un appel d’offre auquel Pilatus a su répondre, pourquoi en changerait-il ?
      Avait-il prévu une clause suspensive si la Swiss n’adoptait pas notre avion magnifique ?
      Ce serait de la politique coup de sang, (Cf Educ. Nationale) avec les résultats que l’on connait.
      En quoi la présence de quelques F35 de plus à nos frontières changerait-il notre stratégie ?
      Ce serait un véritable aveu de faiblesse de nos armées et de nos dirigeants. L’inverse de tout ce qui a été dit pour vendre le Rafale…

      • Garcia

        Moi ce que j’aimerai savoir, c’est pourquoi la France paye les PC21, deux fois le prix d’un PC12 (qui est avion plus gros, avec le même moteur) ? Qu’est-ce qui justifie un tel écart de prix ?
        Et j’aimerai aussi savoir quelles sont les compensations industrielles dont nous bénéficions ? Quand la France vend du matériel militaire à la Suisse (ou essaye d’en vendre…) elle doit toujours proposer des compensations (des contrats pour RUAG par exemple) à un pourcentage très élevé du contrat. Il me paraitrait donc légitime que la France fasse de même. Or je ne pense pas que ça soit le cas.
        Et sinon, vous pensez sérieusement qu’un appel d’offre a été lancé, pour cette acquisition ? (ou la précédente)….. non mais sérieusement…. je serais curieux de savoir qui a répondu…

    • bdd13

      Je pense qu’il vous manque certains éléments. Donc, avant de tirer sur tout ce qui bouge, vous devriez relire certains articles d’aerobuzz sur le sujet, et vous verrez que ce projet a bien fait l’objet d’un appel d’offres, que le choix du PC21 était parfaitement justifié, notamment sur le plan de la transformation des pilotes, et de la capacité avionique entre autres, qui permettent aux chasseurs une préparation rafale au mieux.
      En tout cas, les jeunes pilotes semblent bien avoir validé le processus.

      • Garcia

        Vous avez raison…. d’ailleurs j’ai eu accès à l’appel d’offre, dont voici un extrait de la spécification : « L’avion sera un monomoteur turboprop équipé du PT6, biplace en tandem. Le nom du fabricant de l’avion devra commencer par PI et finir par US ».

    • Aff le loup

      Erreur ! Il n’ y aura pas de F35 suisses et ces 9 PC 21 vont démonter aux conseillers donc aux helvètes que la France qui propose le Rafale comme le meilleur choix pour eux est cohérente dans ses reflexions et ses actions car effectivement elle a acheté et achète à nouveau le PC21 qui est le meilleur choix pour elle…En fait le PC 21 est le meilleur choix pour la Suisse si elle achète le Rafale ce qui définit facilement les termes de la compensation induite par tout achat étranger des pays développés ! CQFD.

      Ce qu’il faut comprendre c’est que le PC21 simule le glass cockpit du Rafale ce qui en fait le meilleur choix (puisque spécifié pour…) pour l’entrainement de l’avion de chasse/bombardement omni ou multirole qui equipe l’AAE et la Marine Nationale.

      • cd

        Bonjour,
        non le PC21 ne simule pas le cockpit du Rafale. C’était envisagé mais finalement pas fait. Peut être que ça le sera plus tard, mais rien de sûr.
        Par contre l’avionique permet de simuler beaucoup de choses et d’entraîner les jeunes à des notions et des procédures qu’ils pratiqueront sur Mirage 2000 (car il va en rester encore un certain temps) et sur Rafale.

      • Herve Chassard

        j’aime bien votre raisonnement , Biden à magouillé pour récupérer l’argent en suisse des américains donc certainement une bonne affaire
        Je ne m’avance pas sur la supériorité du RAFALE
        Et maintenant les sous marins et l’AIRBUS ravitailleur
        depuis le nucléaire, Concorde’ AIRBUS, spatial
        nous les gênons nous petits français et une Europe qui n’en pas une mise à part créer des lois c’est tout

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont reservés aux Abonnés premium

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.