Accueil » Défense – brèves » Le VSR 700 débute ses essais à la mer

Le VSR 700 débute ses essais à la mer

Le VSR a multiplié les présentations sur le Partisan, accumulant 8 heures de tests en 14 vols. © Airbus Helicopters

Le drone destiné à la Marine nationale, co-développé par Hélicoptères Guimbal et Airbus Helicopters, a réalisé ses premiers vols en toute autonomie depuis un navire en mer.

Début mai 2023, le prototype du VSR700 a effectué 80 décollages et appontages en totale autonomie depuis la plateforme hélicoptère du Partisan, un navire civil habituellement utilisé par les armées pour l’entraînement à l’appontage de leurs pilotes d’hélicoptères.

« Le VSR 700 a ouvert son domaine de vol avec des vents supérieurs à 40 noeuds, il a accumulé 8 heures de test en 14 vols et apponté avec différents états de mer » détaille le communiqué officiel d’Airbus Helicopters.

Des essais identiques avaient été entrepris l’an dernier avec le véhicule d’essais, un Cabri G2 modifié pour être optionnellement piloté. Plus près de nous, fin 2022 et début 2023, la DGA avait évalué la capacité du VSR700 à évoluer dans un environnement maritime depuis le centre d’essais du Levant. D’ici la fin de l’année, Airbus Helicopters ambitionne de réaliser les premiers essais à bord d’une frégate FREMM avec le deuxième prototype du VSR700 qui devrait prendre l’air dans les semaines à venir.

Frédéric Lert

Journaliste et photographe, Frédéric Lert est spécialisé dans les questions aéronautiques et de défense. Il a signé une vingtaine de livres sous son nom ou en collaboration. Il a rejoint Aerobuzz en juin 2011. Au sein de la rédaction, Frédéric Lert est le spécialiste Défense et voilures tournantes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont reservés aux Abonnés premium

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.