Le premier vol du premier appareil de série est toujours une étape importante dans le cadre d’un programme d’un nouvel avion. Dans le cas présent, cet événement prend une dimension singulière puisque le biréacteur KC-390 ne sera pas directement livré à son client, en l’occurrence aux Forces aériennes brésiliennes. Il va être mis à la disposition des équipes d’essais.

La certification civile brésilienne du KC-390 est imminente selon le constructeur Embraer. © Embraer
En effet, en mai 2018, le premier prototype a effectué une sortie de piste lourde qui a entrainé d’importants dommages. Il n’est plus disponible pour les essais en vol. D’où l’accord passé entre Embraer et les forces aériennes brésiliennes afin de limiter le retard dans le déroulement du programme d’essais qui totalise actuellement 1.700 heures de vol.

Un commentaire
Voilà un très bon appareil intermédiaire qui pourrait être un très bon compromis pour remplacer nos Transall. Pas si gros qu’un À 400 M, plus gros qu’un Casa 235 et bien complémentaires des C 130 J. Cela permettrait d’avoir un autre fournisseur qu’Airbus, Lockheed Martin, en l’occurrence Boeing Embraer.