L’Aquilon fut le premier avion à réaction opérationnel dans la marine française. L’entrainement des pilotes se fit dans un premier temps sur les porte-avions britanniques, avant de prendre du service sur le Clemenceau tout juste entré en service. © IFREMER
L’épave a été retrouvée par hasard au large d’Hyères, le 20 novembre 2020, au cours de travaux de recherche sous-marins conduits par un robot téléopéré. Derrière les images diffusées, une histoire poignante…
La marine nationale vient de diffuser deux photos extraordinaires montrant l’avion posé sur le fond marin à 2.457m de profondeur, pratiquement intact. Le numéro 83 facilement visible sur les dérives a permis de reconstituer l’histoire de l’avion appartenant à la flottille 11F.
32 commentaires
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Bonjour,
Je suis un ancien pilote de l’Aéro Navale et suis ravi de l’intérêt que les uns et les autres portent à l’Aquilon. J’ai effectué 713 heures aux commandes de cet avion, comme pilote opérationnel à la 16F puis comme instructeur à la 59S, de 1958 à 1964, avant d’être affecté à la 12F Crusader. J’ai beaucoup apprécié l’Aquilon, malgré ses modestes performances (M 0.88) et son retard technologique. Je souhaite apporter quelques précisions quant aux diverses remarques que je viens de lire: il y a eu 4 versions de l’Aquilon. Le Mk20 (premier à être mis en service) était un bi place, mono commandes, sans siège éjectable, verrière relevable. Pas de radar mais un télémètre de tir. Le Mk 202, bi place, mono commandes, sièges éjectables, verrière coulissantes, télémètre de tir. Le Mk 203, mono place, siège éjectable, verrière coulissante, radar d’interception. Enfin, le Mk 204, bi place, mono commandes, sièges éjectables, verrière coulissante, radar d’interception, pas d’armement. Cette dernière version a été conçue spécialement pour la formation des futurs pilotes « chasseurs tous temps » et était utilisé par la seule 59S pour les premiers vols de démo par l’instructeur et éventuellement pour les contrôles en vol.
Bien cordialement
Claude MARIE
bonjour il y avait un aquilon en1965 a lanveoc poulmic a ete envoye a brest ou il est reste sur les quais de l arsenal un bon moment et je crois sous reserve que je me trompe etre recupere par les marins pompier et a du finir en exercice incendi quel dommage………ex s/m rocher 056317273…..SEA 32F SVS………..
Le respect des morts fait qu’il ne faut surtout pas toucher au cercueil de Maître Legouhy
bonjour suis entierement d accord avec vous
Les famille du pilote si il y a? Ont-il été averti, il doit avoir une enquête de sa disparition de puis 1960? Pour l’ avion il est incroyablement bien conserver.
Oui nous sommes avertis, merci de penser à nous
romaric 100 j’ai essayé de contacter votre frère via Geneanet Ancien 11F
Quelques liens pour les passionnes :
https://fr.wikipedia.org/wiki/De_Havilland_Sea_Venom
https://www.avionslegendaires.net/avion-militaire/sud-est-se-201-202-203-aquilon/
https://aviationsmilitaires.net/v3/kb/aircraft/show/2645/de-havilland-dh-112-venom
http://www.aviastar.org/air/france/sud-est_aquilon.php
Pourrait on le remonter à l’air libre … ?
C’est comme un Vampire !
C’est une pièce de collection rare.
Pour le moment, cet avion est une tombe. Bien sur, il pourrait être récupéré, mais ce ne sera pas simple à 2400m de profondeur sans le briser.
Cet avion est rare dans nos musées, mais pas totalement disparu, il n’y a pas urgence.
bonjour on connait toutes les caracteristiques de cet appareil vous oubliez que c est une sepulture aucun interets de le remonter laissez en paix MAITRE LEGOUHI J AI 73 ANS ai ete dans l aeraonavale apparemment vous n avez rien compris l avion on s en fou ………….comme votre commentaire d ailleur lorsque vous serez decede on devrait vous exhumer vous virer du cercueil et le considerer comme piece de collection RARE au plaisir de ne pas vous relire
Je tombe de joie. Je viens seulement de mettre un nom sur une épave en bois d’un « deux queues » dans le cimetière des avions et fusées à Hammaguir en 65/66. Aquilon, le nom d’un vent . Je vais en référer à un ami ancien pilote de Nord-Atlas (Colomb Béchar Brétigny/Istres ou Le Bourget qui l’ignorait . Merci.
Bonjour
l’Aquilon de Hourtin, encore présent en 1973 , était codé 59 S 8. il a disparu , remplacé par un HSS 1 , lui même disparu depuis
bonne journée
Philippe Guérin
Comment un tel type d’aéronefs a-t-il pu être remplacé par un helicoptere ?
je m’en souviens bien, ayant fait mes classes cette année là, j’allais souvent le caresser, et admirer sa structure en sandwich balsa…
Bonsoir
il subsiste un exemplaire d’Aquilon 203 au musée consacré à l’aéronautique navale à Rochefort
il est actuellement en fin de restauration , c’est le numéro 53 ,cet avion a été longtemps exposé en plein air sur la BAN de Lann Bihouée avant de rejoindre les réserves du musée de l’air du Bourget
cordialement
Philippe Guérin
PHILIPPE GUERIN Effectivement c etait peut etre le 203 et non le 205 expose longtemps aux intemperies et au climat breton. Le savoir au musee est rejouissant.
Il n’y a eu qu’une centaine d’Aquilon construits (cf.Stormy).
203 ou 205 ne sont pas des numéros de série mais le nom de la variante construite (Aquilon 203/Aquilon205) .
Ça n’a pas une grande importance….
Bonne journée à vous.
Mea culpa…
La dernière version de l’Aquilon est 204.
Absolument. Le choix des deux photos publiées le fait fortement présager. C’est pourquoi par correction et respect, on n’en fera probablement pas plus (ce qui ne sera pas difficile, par 2400 m de fond au large)
Et mener des recherches pour savoir comment il a pu avoir son accident n’a quasiment aucun intérêt.
Rappelons juste que de cette flotte assez conséquente (100 appareils, certains biplaces, à peine plus de dix années d’utilisation) il ne reste pas un seul exemplaire, en statique ou en musée.
Erreur : le n°53 est à Rochefort : https://www.anaman.fr/
Heureusement que pour le Clémenceau est arrivé l’Etendard en remplacement de l’Aquilon. Pour ceux qui l’ignoreraient une partie du fuselage de l’Aquilon était en bois. L’Etendard passait le mur du son au raz de l’eau : une petite différence entre autres.
Le nez du Vampire est bien en bois, mais pour l’Aquilon je crois que ce n’est pas le cas….
A confirmer…
L’Aquilon est entièrement métallique.
l Aquilon était en metal pour la cellule et en bois pour le cockpit . le radome était toile collée en multe épaisseurs et moulé pour donner la forme juqu’au numéro 50 les 202 biplaces au dessus les 203 avec radar monoplace qui était des 202 dans lesquels on avait retiré le siège passager à droite du pilote pour mettre l’alternateur radar. les 204 étaient des avions écoles avec 2 postes de commande . Romaric Ancien patron d’appareil ayanrtconnu le maître Legouhy alors second maitre
bonsoir rien a faire du clem avec l etenderd ou autre le sujet n est pas la votre commentaire est nul …….bonsoir
bonsoir Stormy,
le musée de l’aéronautique navale de Rochefort (voir ci-dessus le lien vers un article précédent) possède un Aquilon qui était dans ses réserves lors de mon passage, en 2016. Si vous passez dans le coin, n’hésitez pas à consacrer quelques heures à sa visite, les avions et les équipements sont magnifiques ! Frédéric
L’aquilon a été superbement restauré et a même reçu un prix pour cela..
https://www.aerobuzz.fr/breves-culture-aero/la-sauvegarde-du-patrimoine-aeronautique-encouragee/
Bonjour,
J’y suis allee cet ete, c superbe! J’ai pris une tonne de photos si certains sont interesses. Pour moi, le joyau de la collection de ce musee reste tt de meme le Jaguar M!
A plus
Alain
Bonjour
De mémoire il y avait en 1970 un Aquilllon en expo à l’entrée de la base Marine d’Hourtin.
@Serge Labbe ,Egalement sur la BAN de Lann Bihoue… l Aquilon 205
L’état de conservation de la machine est impressionnant ! Comme s’il avait volé sous l’eau jusqu’au plancher…
Maitre Legouhy repose donc à bord, si j’ai bien suivi.