La livraison des quatre premiers appareils devrait avoir lieu avant la fin 2018, d'après le ministre ukrainien des affaires internes, Arsen Avakov. Ces premiers appareils seront dévolus à des missions d'évacuation médicale et de recherche et sauvetage (SAR, search-and-rescue). Trois modèles d'hélicoptères sont concernés par la lettre d'intention signée par les deux ministres ukrainien et français : le mono-moteur H125 et les bi-moteurs H145 et H225. Les appareils seront utilisés par la garde nationale, la police et la douane ukrainienne. La police...
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L’Ukraine prévoit d’acheter 55 hélicoptères Airbus
Le ministère ukrainien des affaires internes a annoncé son souhait d'acquérir 55 hélicoptères Airbus. La lettre d'intention d'achat signée avec le ministère français de l'Europe et des affaires étrangères porte sur trois modèles : H125, H145 et H225.
L'Ukraine, qui exploite des hélicoptères Mi-8 a tendance à se détourner de plus en plus de la Russie pour des solutions locales, avec Antonov, et européennes pour ses hélicoptères © Airbus Helicopters
3 commentaires
Financés par qui? La Coface pour que ça soit bien opaque comme nos coûteux Rafale « vendus » à l’export?
Patex,
peut-être avec les fonds que l’UE et OTAN mettent sur la table pour inciter l’Ukraine à prendre son indépendance vis à vis de la Russie et se rapprocher de l’Ouest. Double coup, l’argent donné revient dans la boucle. Simple supposition bien sûr je n’ai aucun élément pour étayer….
Avec quel financement ? les hélicoptères H145 et H225 (biturbines) sont des machines très coûteuses à l’achat, à l’exploitation et à l’entretien, que nous même avons du mal à nous procurer. Est-il raisonnable pour un pays exsangue comme l’Ukraine de d’investir dans de tels équipements ? Pourquoi pas des hélicoptères de seconde main comme le font de nombreux pays de l’ex-pacte de Varsovie ? L’argent ainsi économisé serait plus utile dans la reconstruction du pays… et s’ils viennent à être détruits, ce sera le pompon.