Avec Seawing, Airbus pourrait réduire son empreinte CO2 de 8.000 tonnes par an. © Airbus
En 2021, une voile géante baptisée SeaWing équipera le Ville de Bordeaux. Le roulier d’Airbus transporte depuis mai dernier les tronçons d’avions entre Saint-Nazaire et l’usine de Mobile aux Etats-Unis.
Cette immense voile s’inspire du kitsurf ou des cerfs-volants avec une technologie parafoil : une membrane à structure mole doublée où l’air circule au travers. Située à l’avant elle sera capable de tirer le cargo et sa charge (l’équivalent de quatre A320) et ainsi de réduire de 20% la consommation de carburant.
La Seawing est développée depuis 2016 par Airseas, une startup toulousaine. A sa tête, Vincent Bernatets un ancien cadre d’Airbus. Avec son équipe ils ont mis au point un logiciel qui calcule en permanence la route optimale du navire. La système déclenche l’ouverture (ou la fermeture de la voile si le vent tombe) automatiquement à l’aide d’un mat escamotable.
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A quand le retour, ou plutôt l'avancée vers les dirigeables transatlantiques géants pour acheminer les fuselages d'Airbus?