Accueil » Transport Aérien – brèves » « Fred » Smith, créateur de FedEx, n’est plus

« Fred » Smith, créateur de FedEx, n’est plus

Frederick W Smith (1944-2025) fondateur de Fedex. © US Navy

Âgé de 80 ans, Frederick W Smith est décédé le 21 juin 2025. Il lança, en 1971, une petite compagnie de livraisons de colis par voie aérienne. Aujourd'hui, FedEx est une des compagnies aériennes les plus importantes au monde et une marque iconique...

Après avoir combattu pendant la guerre du Vietnam (notamment un tour d’opérations comme observateur en place arrière sur OV-10 Bronco) et ayant touché un héritage très important, Frederick W. Smith se lança dans les affaires avec son idée de livraisons de petits colis en express grâce aux avions, lui même étant passionné d’aviation et pilote privé. En 1973, 14 Dassault Falcon 20 entraient en service.

Et même si les débuts furent difficile, le succès fut au rendez-vous et aujourd’hui, un demi siècle plus tard, le groupe FedEx fait un chiffres d’affaires de 87 milliards de $ (74 milliards pour la seule compagnie aérienne) et exploite une flotte de pratiquement 400 avions cargo qui desservent quelques 220 pays ! L’aéroport de Memphis, son hub principal, est devenu l’une des plateformes cargo majeures au monde avec 4 millions de tonnes de fret annuelles juste derrière l’aéroport de Hong Kong (4,5 millions de tonnes).

L’efficacité de FedEx est portée par un système efficace de « hub » qui a ensuite fait florès. La révolution du fret aérien initiée par « Fred » Smith est un évènement majeur de toute l’histoire des échanges commerciaux internationaux.

Frédéric Marsaly

Frédéric Marsaly, passionné par l'aviation et son histoire, a collaboré à de nombreux média, presse écrite, en ligne et même télévision. Il a également publié une douzaine d'ouvrages portant autant sur l'aviation militaire que civile. Frédéric Marsaly est aussi le cofondateur et le rédacteur en chef-adjoint du site L'Aérobibliothèque.

2 commentaires

La possibilité de commenter une information est désormais offerte aux seuls abonnés Premium d’Aerobuzz.fr. Ce choix s’est imposé pour enrayer une dérive détestable. Nous souhaitons qu’à travers leurs commentaires, nos lecteurs puissent apporter une information complémentaire dans l’intérêt de tous, sans craindre de se faire tacler par des internautes anonymes et vindicatifs.

  • Oui c’était l’époque où la mode était à l’industrie sans usines, où Airbus et Boeing se séparaient de leurs sites industriels pour en faire des sous-traitants, et où Airbus courait après les résultats financiers de Boeing.

    Répondre
  • par philippe.m.jarry

    Lorsque Jean Pierson voulu avoir des avis de compagnies aériennes sur le projet A3XX (nous sommes début 1996), il m’envoie rencontrer Fred Smith : « Tu écoutes bien ce que te dit Fred et tu reviens me le dire! » Ce que je fis après avoir entendu FS me dire: « Young man, have you ever read in a book that the Aviation History was to stop with the 747 ? If you find such a book, please, buy it and send it to me: I’ll have a big laugh!! » 5 ans plus tard, Fedex devenait client de lancement de l’A380F, suivi de UPS… et Atlas Air se préparait à suivre. Airbus a annulé le lancement de la version F… sans commentaire!

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont reservés aux Abonnés premium

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.