Accueil » Dépose minute » Écœuré !

Écœuré !

© Vincent / Aerobuzz.fr

C’est un sentiment d’écœurement que nous avons été nombreux à partager en apprenant ce qui s’était passé sur l’aéroport de Montpellier-Méditerranée, mardi dernier, alors que le jour ne s’était pas encore levé. La flotte de l’école de pilotage Airways Aviation – ESMA a été prise pour cible par des malfaiteurs. Définissons-les sous ce terme générique en attendant de savoir qui ils sont et quelles sont leurs motivations…

Trois bimoteurs ont été entièrement détruits par le feu. Il ne reste que des cendres. Une dizaine de monomoteurs ont plus ou moins été dégradés, ainsi qu’un quatrième bimoteur. Au total, 14 avions Diamond DA40 et DA42 ont été mis hors service. Les cocktail Molotov retrouvés dans les cockpits des appareils qui ont résisté au feu, ne laissent aucun doute sur l’origine criminelle de cette destruction en règle.

« Il s’agit d’un acte de sabotage planifié troublant et inacceptable qui frappe au cœur de notre communauté aéronautique.», déplore Romy Hawatt, fondateur et président d’Airways Aviation Group. Nous ne pouvons que partager sa révolte, et apporter notre soutien à l’équipe dirigeante, aux instructeurs, aux mécaniciens et à l’ensemble du personnel de l’école. Sans oublier évidemment les nombreux stagiaires civils et militaires. Reste la double question : qui et pourquoi ?

Les réseaux sociaux ont rapidement désigné des coupables potentiels. Nous nous garderons de prendre part au lynchage médiatique. Faisons confiance aux professionnels, en l’occurrence la section de recherche de la Gendarmerie des transports aériens.

A ce stade, la seule certitude qui s’impose est que, quelles que soient leurs motivations, les auteurs de cet attentat étaient animés par la haine.

Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

4 commentaires

La possibilité de commenter une information est désormais offerte aux seuls abonnés Premium d’Aerobuzz.fr. Ce choix s’est imposé pour enrayer une dérive détestable. Nous souhaitons qu’à travers leurs commentaires, nos lecteurs puissent apporter une information complémentaire dans l’intérêt de tous, sans craindre de se faire tacler par des internautes anonymes et vindicatifs.

  • Sur l’air de Madame la Marquise … « Tout va très bien … »
    et l’avion que l’on crame
    et l’pompier tabassé
    et l’toubib qui s’en prend une
    et l’infirmière que l’on bastonne
    et l’flic qui dérouille
    et l’maire violenté
    et l’prof que l’on gifle
    et l’arbitre qui s’enfuit
    et l’école qui est brûlée
    et l’gymnase dévasté
    et l’université qui est coincée
    et l’église qui est violée
    et l’dealer qui s’engraisse
    tout va très bien il faut que je vous l’dise
    Tout va très bien !

    Répondre
  • par Laurent Bernard

    Bonjour
    Mon grand-père, sage homme dont la culture populaire n’avait d’égal que son ardeur au travail, avait coutume de dire que :
    « la graine de c… ne figure pas au catalogue Clause, mais pourtant elle pousse partout !!! »
    A méditer …
    Bons vols à tous

    Répondre
  • Celà étant, est-ce que l’on ne devrait se poser des questions sur l’état des finances dun tel attelage ?

    Répondre
  • par bernardbacquie

    Oui, c’est tout simplement écoeurant ! ce qui m’étonne le plus, c’est le silence général que j’ai observé, mais j’ai pu passer à côté aussi, dans les différents journaux télévisés et à la radio. Cela me consterne aussi. L’intox des écolos façon pastèque, vert au dehors, rouge en dedans, a gagné bien des médias. Merci, Gil, pour cette mise au point, mais je ne peux m’empêcher de rajouter que pour moi les plus à plaindre sont ces jeunes qui sont bloqués dans leur formation, mais qui devront tout de même rembourser leurs emprunts aux banques dans moins de trois ans. Et ça, tous ceux qui n’aiment pas les avions, s’en moquent complètement, tout en se revendiquant humanistes. Écoeurant, oui, il n’y a pas d’autres mots.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont reservés aux Abonnés premium

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.