L'avion développé par Fokker Next Gen devrait emporter entre 120 et 150 personnes sur 2.500 km. © Fokker Next Gen
Le groupe ASL Aviation a intégré le comité consultatif de Fokker Next Gen pour participer au développement d’un avion à hydrogène liquide de 120 à 150 places. Le Fokker Next Gen devrait entrer en service en 2035.
Fokker Next Gen est l’une des start-up détenues par le néerlandais Panta Holdings BV, qui avait repris une partie de l’activité de Fokker lors de sa faillite en 1996, sous le nom de Fokker Services Group.
Fokker Next Gen ambitionne de créer de toutes pièces un nouvel avion régional d’une capacité de 120 à 150 sièges, pouvant franchir 2.500 km en utilisant de l’hydrogène liquide. La start-up prévoit de mettre son avion sur le marché en 2035.
Pour l’instant au stade préliminaire de l’étude du design, Fokker Next Gen a invité 4 acteurs de l’aéronautique à siéger dans son comité consultatif pour le développement de l’avion. parmi ces 4 entreprises, le groupe ASL Aviation, qui détient 8 compagnies en Europe et en Australie.
Le comité consultatif aura pour objectif de participer à la définition et à la conception de l’avion régional, d’identifier les besoins des clients, de tirer des enseignements des opérations quotidiennes des avions et d’explorer les défis et les solutions liés aux avions à hydrogène.
La prochaine étape du projet de Fokker Next Gen vise à retrofiter un Fokker 100 de manière à tester sa solution hydrogène liquide. Le premier vol est attendu pour 2028.
En mai 2024, Fokker Next Gen avait signé un protocole d’accord avec la compagnie airBaltic de manière à étudier ensemble le potentiel de l’avion à hydrogène.