Accueil » Industrie – brèves » Boeing lance la production du premier cargo 777-8F

Boeing lance la production du premier cargo 777-8F

L'équipe de l'atelier de fabrication de longerons composites du 777X à Everett a célébré le début de la production du premier longeron de l'aile du Boeing 777-8F. © Marian Lockhart / Boeing

Boeing a officiellement lancé la production des premières pièces de son nouvel avion-cargo à fuselage large 777-8F. Il s'agit d'un longeron d'aile en fibre de carbone d'une longueur de 33 mètres.

Le lancement de la production des premières pièces du nouveau Boeing 777-8F Freighter a officiellement été donné le 21 juillet 2025. La première pièce majeure de ce nouveau gros-porteur cargo est un longeron d’aile, fabriqué dans l’unité de productions des longerons composites du 777X à Everett, dans l’État de Washington. Les longerons d’aile du Boeing 777-8F mesurent 33 mètres de long, et chaque aile en comporte deux. Leur poids total n’atteint que 1.133 kilogrammes, car ils sont fabriqués en composite de fibre de carbone.

Une fois les longerons terminés dans l’atelier composite du 777X, ils sont transportés vers l’usine principale d’Everett, où ils sont assemblés avec les nervures et les revêtements pour former les ailes. Comme sur l’avion de ligne 777X, les extrémités des ailes du 777-8F seront repliables. Avec les extrémités déployées, l’envergure atteint 71 mètres, et avec les extrémités repliées, 64 mètres. Boeing prévoit une première livraison du nouvel avion-cargo en 2028.

Selon Boeing, le 777-8F pourra transporter jusqu’à 112,3 tonnes de fret. Son autonomie est estimée à 4.410 milles nautiques (8.167 kilomètres). Boeing a officiellement lancé le programme 777-8F Freighter en janvier 2022 et a depuis reçu des commandes fermes pour 59 appareils. Parmi ses clients figurent à ce jour Lufthansa Cargo , China Airlines , Cargolux, All Nippon Airways (ANA) et Ethiopian Airlines .

Volker K. Thomalla

Journaliste aéronautique et pilote privé, Volker K. Thomalla est spécialisé dans les questions de l’aviation d’affaires et du trafic aérien. Il a écrit une douzaine de livres sous son nom ou en collaboration. Il a été rédacteur en chef des magazines aéronautiques allemands Flug Revue et Aerokurier entre 1995 et 2016.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont reservés aux Abonnés premium

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.