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Épreuve d’endurance pour le Stratolaunch

L'impressionnant bifuselage "Roc" avec son Talon-A installé sous sa poutre centrale. ©Stratolaunch

Dans le cadre de ses essais en vol, "Roc" l'impressionnant avion lanceur de véhicules spatiaux aux 117 mètres d'envergure, a effectué un vol de plus de six heures chargé du prototype du Talon-A destiné à devenir son outil de mise en orbite basse.

Ce 9e vol est le second où le N351SL emportait sous sa section centrale un lanceur Talon-A, en l’occurrence le TA-0 destiné aux essais de séparation qui auront lieu prochainement. Les objectifs de cette mission étaient de vérifier des données des systèmes embarqués et surtout de répéter les procédures avant d’effectuer les premiers tests réels de largage.

Pour ce premier vol d’endurance, Roc a fait une première incursion en dehors de l’espace aérien de Mojave puisqu’il est allé survoler les montagne à l’ouest de sa base, s’approchant – faut-il y voir un symbole ? – de la base de Vandenberg d’où sont régulièrement lancée les fusées Falcon de Space X.

Le tracé du 9e vol du Stratolaunch. Lors de sa branche vers l’ouest, l’appareil évoluait à seulement 16 000 pieds (5300 mètres) d’altitude. ©Flightradar 24



En effet, le véhicule Talon-A est destiné à être lancé depuis le Stratolaunch pour mettre sur orbite basse différents satellites légers. Il s’inscrit finalement plus comme un concurrent du 747-400 Virgin Orbit qui a connu un échec lors de sa première missions réelle au départ de la Grande Bretagne au début de l’année.

FrM

Frédéric Marsaly

Frédéric Marsaly, passionné par l'aviation et son histoire, a collaboré à de nombreux média, presse écrite, en ligne et même télévision. Il a également publié une douzaine d'ouvrages portant autant sur l'aviation militaire que civile. Frédéric Marsaly est aussi le cofondateur et le rédacteur en chef-adjoint du site L'Aérobibliothèque.

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