Accueil » L’A321LR tient ses promesses

100

Profitez de tout Aerobuzz à vie pour 400€ seulement

J'en profite

L’A321LR tient ses promesses

A la suite d’une campagne d’essais à Sharjah (Emirats arabes unis) et aux Seychelles, l’A321LR est rentré de Mahé à Toulouse, en direct, la nuit dernière. Il a parcouru 4.100 NM avec un vent de face.

30.03.2018

Avec ses trois réservoirs supplémentaires l'A321LR a parcouru 4.100 NM en 11 heures. © Airbus

L’A321LR a décollé de Mahé, à 19h00 (heure de France soit UTC+2) et s’est posé à Toulouse 11 heures plus tard. Selon les calculs d’Airbus, compte tenu de la force du vent contraire, la distance parcourue équivaudrait à 4.750 NM. Autrement dit, l’A321LR aurait pulvérisé ses objectifs. Quoi qu’il en soit, dans un cas comme dans l’autre, cette performance demeure nettement en dessus des 4.000 NM promis par le constructeur.

Pour ce vol d’endurance dont l’un des objectifs était de tester le circuit carburant, l’A321LR était équipé de trois réservoirs supplémentaires (ACT). Il y avait à bord, outre les cinq hommes de l’équipage de conduite, 11 personnes supplémentaires. La cabine était aménagée avec 162 mannequins qui ont permis de tester ses systèmes par temps chaud à Sharjah et en ambiance humide aux Seychelles. La semaine prochaine, l’A321LR se rendra à Kiruna, en Laponie suédoise, pour poursuivre cette série de tests, en ambiance fraîche, cette fois-ci. Des décollages à la masse maximale de 97 tonnes (MTOW) sont programmés.

L’avion totalise une quinze de vols d’essais dont deux traversées de l’Atlantique nord. Le calendrier est respecté. Airbus confirme la certification au deuxième trimestre 2018 et le début des livraisons au quatrième trimestre 2018.

4 commentaires

  • totof

    cest la fin de l’A380 ? non?

  • Bruno

    Les perfo du A321 m’impressionnent tous les jours !
    C’est le même tableau de bord (pour faire simple !), mais les distances franchissable n’ont rien de commun avec l’avion de base.
    En janvier, WOW Air à relié commercialement plusieurs fois Keflavik à San Francisco en 8h40 vol (9h bloc) avec un 321 NEO pour remplacer un A330 endommagé au tractage.

  • Grisez Ph

    Du moment que les mannequins n’ont pas protesté , ou même fait grève .. (c’est à la mode ,ces derniers temps !) TVB

  • shiualilapa

    A peine croyable !
    Il n’y a pas si longtemps il fallait relier CDG a JFK en 747 …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.