Accueil » Industrie – brèves » Un cockpit d’A350 dans un camion pour tester le roulage automatisé

Un cockpit d’A350 dans un camion pour tester le roulage automatisé

Le programme Optimate d'Airbus UpNext est une brique technologique supplémentaire qui s'additionne aux travaux d'Airbus sur le vol entièrement automatisé. © Airbus

UpNext, filiale d'Airbus qui explore les nouvelles technologies, a lancé un nouveau programme de recherche sur le roulage automatisé. Le projet Optimate est constitué d'un camion électrique à bord duquel un cockpit d'A350 a été recréé. En 2026, Airbus devrait effectuer un vol de démonstration entièrement autonome.

Le projet de recherche Optimate sera mené sur trois ans par la filiale d’Airbus, UpNext. Optimate vise à combiner un éventail de technologies, notamment l’automatisation avancée, la vision par ordinateur, la fusion de données et l’apprentissage automatique, afin d’améliorer les systèmes de navigation aérienne, l’interface homme-machine et la sécurité globale des vols.

L’objectif du programme de recherche Optimate est de développer et de tester le roulage automatique sur la base d’un calcul de position plus précis et plus fiable. La nouvelle architecture et les nouveaux algorithmes seront validés sur un camion électrique qui reproduit les fonctions clés d’un véritable cockpit d’avion et peut rouler sur les pistes d’aéroport. Il recréera un cockpit d’A350 sur roues doté de technologies d’automatisation avancées telles que la dernière génération de LIDAR et de caméras externes, combinées à des centrales inertielles, des technologies GPS, de satcom et de 5G.

La phase finale du projet consistera à utiliser l’assistant virtuel lors d’une mission entièrement automatisée de porte à porte sur un A350 d’essai, en 2026.

Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont reservés aux Abonnés premium

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.