L’obtention du DOA intervient après plusieurs étapes réglementaires franchis en 2025, dont la publication par la Federal Aviation Administration (FAA) américaine de documents encadrant le futur processus de certification du système de propulsion électrique de 600 kW de ZeroAvia. ©ZeroAvia
L’agrément "organisme de conception" valide la structure de l’organisation interne de l'entreprise dans le but de réaliser des certifications. Il s’agit du premier DOA délivré, à notre connaissance à niveau mondial, à un industriel du monde de la propulsion hydrogène-électrique pour l’aviation.
Cet agrément très important indique que le régulateur britannique considère que ZeroAvia dispose des compétences techniques, des installations et des procédures nécessaires pour concevoir des systèmes de propulsion conformes aux exigences de certification.
Concrètement, ZeroAvia vise à ce jour la certification de son moteur ZA600. Il s’agit d’une motorisation de 600 kW, utilisant des piles à combustible alimentées en hydrogène. Ce système est destiné à des avions à hélice de la catégorie Part 23. A cette occasion, la société a rappelé avoir établi un centre d’essais à Cotswold Airport et prépare, avec l’opérateur RVL Aviation, l’installation du ZA600 sur un Cessna Caravan 208B pour des opérations cargo au Royaume-Uni.