Accueil » Le premier A350 « cargo » entre en service

Le premier A350 « cargo » entre en service

Le premier A350 dont la cabine passagers a été transformée, selon les spécifications d’Airbus (SB 25-P170) pour le transport de fret, a été mis en service par Asiana Airlines, fin septembre 2020.

6.10.2020

Airbus propose une solution plus sûre qui garantit également un temps de chargement plus court. © Airbus

L’A350 d’Asiana Airlines transformé en cargo a effectué son premier vol entre Seoul et Los Angeles. Il transportait des équipements électroniques ainsi que des marchandises achetées sur internet telles que des vêtements. Depuis octobre 2020, cet avion vient en renfort sur l’axe à haute densité Séoul-Ho Chi Minh. Les 283 fauteuils de la classe économique ont été remplacés par des palettes fixées au plancher de la cabine. Deux semaines ont été nécessaires pour réaliser cette transformation, selon les spécifications du Bulletin...

Ce contenu est réservé aux abonnés prémium

Retrouvez nous en podcast et vidéo

array(1) { [0]=> int(30) } array(0) { }

La possibilité de commenter une information est désormais offerte aux seuls abonnés Premium d’Aerobuzz.fr. Ce choix s’est imposé pour enrayer une dérive détestable. Nous souhaitons qu’à travers leurs commentaires, nos lecteurs puissent apporter une information complémentaire dans l’intérêt de tous, sans craindre de se faire tacler par des internautes anonymes et vindicatifs.

6 commentaires

  • Meunier

    Pourquoi ne pas recycler les A380 en avion cargo en modifiant la queue ou l avant basculant ?
    Ce serait bien mieux que de les voir s entasser dans les mouroirs !
    Pourquoi Airbus a toujours eu une « crampe » sur ce segment fort utile et rentable
    Merci

    • Jean-Mi

      Parce que ça impose de reconcevoir et reconstruire la moitié du fuselage (structure, câblage, implantation des baies électroniques, pressurisation), de tester tout ça, puis de recertifier l’avion modifié. Quelques mois voire années de boulot…
      Si le projet d’Airbus A380F cargo a été abandonné à l’époque ou tout allait au mieux, c’est pas pour le relancer maintenant que l’avion est à la retraite.

  • thierry

    Si je comprends bien le commentaire les palettes sont d’abord arrimées au plancher de la cabine . Les colis sont ensuite assemblés sur les palettes……… beaucoup de main d’oeuvre pour cette manutention de colis qui sont rentrés à bord à la main . C’est vraiment du bricolage. Vive les portes cargo et les planchers à rouleaux ………Latécoère, privé de production pour cause de Covid et expert en fabrication de portes ( Airbus, Boeing , Embraer) , a dû lancer ses équipes commerciales sur ce marché à prendre, avec toutes ces reconversions attendues en cargos …….. dommage que Israel et Singapour se soient taillé la part du lion dans ces retrofits majeurs…….

    • Jean-Mi

      Oui, c’est du bricolage, qui va permettre de sauver des compagnies et des avions en faisant voler au lieu de pourrir au parking. Ca fait aussi travailler des tas de gens qui seraient en chômage partiel (ou total) faute de manipuler nos bagages en sous-sol et sur le tarmac, ou d’accueillir les passagers en salles d’embarquement (vides actuellement).
      Impossible de modifier rapidement les portes « passager » en porte « cargo », c’est une modification majeure de la structure du fuselage qui ne se fait pas à la légère comme l’on customiserait une vieille bagnole à coup de disqueuse et de tôles ressoudées… Faut que j’arrête de regarder la télé !
      Sachant aussi que ces avions reviendrons au pur transport de passagers dès que ça peut et ne referont pas de cargo ensuite. L’investissement n’en vaut pas le coup, le temps que tout soit officiellement prêt (certifié) et les avions modifiés, le transport aura repris, sous la forme connue ou une nouvelle.

  • Ángel Martínez

    SB 25-P170) para el transporte de mercancías, es plicable a los A340?. Podrían facilitarme el SB en pdf

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

array(1) { [0]=> int(30) } array(0) { }

array(1) { [0]=> int(30) } array(0) { }

Les commentaires sont reservés aux Abonnés premium

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.