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Résultat net du Groupe ADP en hausse de +31,2% en 2017

En 2017, le chiffre d’affaires du groupe ADP a fait un bond de +22,7% pour atteindre 3,617 milliards d’euros. Globalement, le groupe a traité 228,2 millions de passagers (+7,4%) dont 101,5 millions (+4,5%) à Roissy-CDG et Orly.

23.02.2018

Huis clos à Roissy pour des passagers immobiles qui s'inventent des destinations et des provenances. © Gil Roy / Aerobuzz.fr

La croissance spectaculaire du chiffre d’affaires du Groupe ADP en 2017 est en partie liée à l’intégration globale du groupe aéroportuaire turc TAV Airports. Parmi les faits marquants :

  • la croissance du produit des redevances aéronautiques à Paris Aéroport (+ 5,2 %, à 1 055 millions d’euros), portée par la dynamique du trafic passagers (+ 4,5 %) et la hausse des tarifs au 1er avril 2017 (+ 0,97 %)
  • la forte progression du produit des redevances spécialisées à Paris Aéroport (+ 4,6 %, à 230 millions d’euros), notamment du produit des redevances dégivrage (+ 29,1 % à 24 millions d’euros) ainsi que des redevances Personnes à mobilité réduite ou handicapées (+ 9,5 %, à 60 millions d’euros).
  • les loyers issus des boutiques côté pistes s’établissent à 303 millions d’euros en hausse de 1,6 %, grâce à la bonne performance des activités Luxe, partiellement compensée par l’effet négatif de la mise en place du paquet neutre sur les ventes de tabac. Le chiffre d’affaires par passager est stable (+ 0,4 %), à 18,2 euros
  • le chiffre d’affaires des parkings s’établit à 171 millions d’euros, en baisse de 2,1 %.

Pour 2018, le Groupe ADP table sur une hypothèse de croissance du trafic de Paris Aéroport comprise entre + 2,5 % et + 3,5 % par rapport à 2017, et entre + 10 % et + 12 % pour le trafic du Groupe TAV Airports

3 commentaires

  • HeliHenri

    Bonjour,
    Vinci va bientôt racheter ADP donc tout va aller beaucoup mieux pour les compagnies et les passagers.
    L’exemple des autoroutes est là pour le prouver …. (sniff)

  • Pedrito

    Aaaah je suis rassuré , ADP augmente ses profits , et va poursuivre la saignée qu’elle inflige aux compagnies françaises , tout en maintenant son niveau de service bien loin des standards internationaux : passerelles souvent cassées , GPU ( Ground Power Unit : groupe électrique pour les avions au sol ) déficients , et gestion des plateformes loin d’etre optimisée lors des épisodes neigeux …
    Et en 2018 , redevances aéroportuaires prévues augmentées … Tout va bien …

    • Farid

      Eh oui! Plus de 40% de marge et plus de 40% plus cher que les aéroports des capitales alentours. Avec l’Etat (mauvais) actionnaire à + de 50%, la vache à lait produit des dividendes bienvenus, et comme la compagnie nationale peut le supporter, la saignée s’accroit encore de plus de 2% cette année. Surcoût de 350M€ pour AF, tant pis pour ses salariés….

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