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Daher-Socata célèbre Morane-Saulnier

De Morane-Saulnier à Daher-Socata, un siècle de production aéronautique continue retracé dans une vidéo signée Eric Magnan.

C’est en 1911 que la saga des avions Morane-Saulnier a commencé. Il y a donc 100 ans cette année, et l’équipementier aéronautique Daher, qui a pris le contrôle de Socata, héritier direct de Morane-Saulnier, en 2009, a tenu à donner à cet anniversaire un retentissement d’autant plus grand, qu’il présente Daher-Soacata comme le plus ancien des constructeurs aéronautiques mondiaux toujours en activité. En cent ans, Morane-Saulnier d’abord, puis Socata ensuite, n’a jamais interrompu sa production d’avions ; un avion construit...

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12 commentaires

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  • Daher-Socata célèbre Morane-Saulnier
    est-ce la même expo qui est présentée à la DGAC
    rue Farman à Paris derrière l’héliport ?

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  • Daher-Socata célèbre Morane-Saulnier
    pas sur que le prix du SMA soit outrancier puisque les prix affichés comptent un STC, si on compare le thielert V8 a 105000 sur un C206 et le SMA a 85000 sur un 182 avec, disons un STCIO550D sur un C182 en europe ( plus de 80000 euros ) on en conclu que les modifs d’aéronefs coutent .. au moins aussi cher que les moteurs.

    Pour les cotoyer je dirais surtout que SMA manque cruellement de communication, de disponibilitée et de capacitée à travailler avec des PME comme une PME.

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  • Daher-Socata célèbre Morane-Saulnier
    A gabriel :

    « A quand un Daher-Socata équipé du moteur diesel SMA ? »

    Ah oui, je l’avais oublié aussi celle-la. Eh bien sachez que le SMA a pratiquement été fait « sur mesure » pour le TB20. Avec la Socata pesant de tout son poids (et de sa betise) pour que ce soit un « 4 pattes » refroidi par air (parce que parait-il on ne fait pas de moteurs de sous-marins refroidis par air…), quand les ingénieurs de Renault Sport proposaient un 6 pattes refroidi par eau.

    A l’arrivée, la Socata a laissé tomber l’éponge, et n’a même pas fini le STC pour monter ce moteur dans son TB20 – changement de stratégie…Il n’y a qu’un unique prototype de TB20 / SMA qui a jamais volé.

    Ca n’a pas aidé le SMA a se vendre. Il y a aujourd’hui un STC pour Cessna 182 et quelques Maules devraient sortir avec ce moteur.

    Mais l’autre raison de l’echec commercial du SMA est dans ce mal franco-francais que je mentionnais plus bas : plutot que de faire de la grande série, faisons un max de marge. A l’arrivée le prix de vente du SMA est tel, que voler en Lycosaure reste bien moins cher….

    Puisque je fais la réponse pour le Rallye, non la Socata n’a pas fait de communiqué de presse pour dire qu’ils arretaient la vente de pièces, mais si vous avez besoin d’une ils vous expliqueront qu’ils n’en ont plus. Du coup, si vous avez un Rallye, au moindre pépin, il fera 6 mois de hangar dans le meilleur des cas, le temps que vous dénichiez la pièce qui vous manque dans une casse, si c’est possible…L’autre option etant de s’en débarasser a vil prix et de passer a autre chose

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  • Daher-Socata célèbre Morane-Saulnier
    A quand un Daher-Socata équipé du moteur diesel SMA? C’est la SOCATA qui est un des initiateurs de ce fantastique projet il y a presque 15 ans et … encore aucun avion équipé d’usine de ce moteur !

    Je ma rappelle de voir Robin équiper un de ses avions d’un moteur V6 d’origine automobile qui a couté une fortune à adapter à l’aviation pour avoir un avion cellule et moteur 100% français. Maintenant qu’il existe un moteur aéronautique 100% français … aucun avionneur le veut!

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  • Daher-Socata célèbre Morane-Saulnier
    Je suis surpris que la SOCATA aie arrêté la vente des pièces du Rallye, s’il est vrai ce que vous affirmez c’est incroyable.

    Comme je l’ai dit les pièces de rechange font partie des affaires de l’aviation, permettent des rentrés d’argent considérables et leur (incroyable) marge permettent aux constructeurs de faire des prix sur les avions neufs surtout lors des appels d’offres disputés. Croyez moi que lorsque une compagnie d’assurances rachète l’épave d’un appareil accidenté ils savent très bien ce qu’ils doivent faire avec et les épaves d’avions qui ne sont plus construits mais qui volent encore en grand nombre sont très prisés. Je ne comprends pas pourquoi il y a pléthore de Rallyes à 10.000 euros comme vous le dites.

    Chez Pratt & Whitney ce sont les pièces de rechange du vénérable moteur JT8-D (n’est plus produit depuis longtemps) qui fait la plus importante rentrée d‘argent de la firme dans le secteur civil.

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  • Daher-Socata célèbre Morane-Saulnier
    Je vous rassure sur un point, je suis tout a fait d’accord pour dire que dans cette catégorie d’avions, le DR400 est sans doute le plus agréable à piloter, et quant au Rallye, pour avoir fait mes armes dessus, c’est sans doute l’avion d’ecole le plus idéal qui soit (a cause de ses bonnes manières et aussi parce qu’en 100ch, on peut emporter 3 personnes, contrairement au C150)

    Et mon reproche ne concerne pas le fait qu’ils aient arreté de le produire, mais bien le fait qu’ils aient également stoppé l’approvisionnement en pièces. A cause de cela, vous pouvez trouver pléthore de Rallyes a vendre pour moins de 10000€…je vous laisse deviner pourquoi.

    Quant au prix des pièces, je n’ai jamais dit qu’elles etaient « données » chez Cessna, mais comparez les prix pour une manette de gaz de TB par exemple….Et calculez l’impact sur le prix de l’heure de vol, quand on sait ce qu’un avion « consomme » comme pièces..

    Nous avons sans doute de bon concepteurs d’avions en France, mais nous en avons de moins en moins, parce que aucun n’a compris qu’il fallait faire de la grande série pas trop cher (l’un aidant l’autre et vice versa), plutôt qu’une marge maximum sur une poignée de clients captifs. Et ca, c’est un trait bien spécifiquement francais que vous retrouvez dans pratiquement toutes les autres industries.

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  • Daher-Socata célèbre Morane-Saulnier
    Pas d’accord de tout, je trouve vos affirmations pleines de parti pris ou d’idées non fondées. Je ressent que vous devez être un français qui ne jure que par les méthodes et les matériaux américains. En ce qui me concerne je ne suis pas français ni de culture française, je n’ai jamais fréquenté une école en français et je n’ai jamais habité la France, je la connais seulement de quelques semaines d’agréables vacances en été et … du Salon du Bourget, RSA et autres. Mais piloter les avions français comme les TB et surtout les Robins c’est autre chose bien plus plaisante et agréable que piloter des Cessna.

    D’abord l’excellent Rallye n’a pas été sabordé mais sa production abandonné puisque d’une conception des années 50 et les évènements de mai 68 et les accords de Grenelle ont fait qu’il devenait trop cher à produire et n’était plus compétitif face aux productions concurrentes de l’époque. Il a fallu changer outil et méthodes de production ce qui a été fait avec la nouvelle gamme et pas seulement dans l’aéronautique, c’est presque toute l’industrie française qui a du changer pour s’adapter à la nouvelle donne économique. Même les polonais avec leur prix de main d’oeuvre bien plus bas vendaient le Koliber (le Rallye made in Poland) presque au même prix que les Rallyes français, ils étaient impossible à vendre même avec les qualités exceptionnelles qu’ils avaient. Dire qu’il à été sabordé est un procès d’intention.

    Secondo il est faux que Cessna continue la production des pièces des C150/152, cela fait longtemps que les pièces pour ces avions ne sont plus produites, ils ont une excellente gestion de stock pour la stratégie qu’ils ont établi et c’est tout. Quelqu’un chez DAHER-SOCATA peut-il nous dire s’ils ont encore des pièces pour les Rallyes?

    Je dois dire aussi ce que j’ai pu observer dans cette industrie, US incluse: le prix qu’ont paye pour une pièce de rechange en stock chez le constructeur est entre 30 et 50 fois plus chère que la même pièce qui a été monté à l’origine dans l’avion et ceci pour tous les constructeurs, je n’ai pas consulté la SOCATA à ce sujet mais ça doit être la même chose. Si vous construisez tout un avion seulement avec des pièces de rechange il vous coutera le prix … d‘une flotte de 30 à 50 avions! Et je trouve cela tout à fait normal! Quand on achète une flotte d’avions aussi petite soit elle on a tout intérêt à négocier aussi les pièces de rechange. C’est une affaire de spécialistes que peu de aeroclubs possèdent. C’est ce que font souvent les agents des constructeurs qui ont des accords de rechanges en fonction de la région, du parc en service, de la concurrence et/ou des perspectives de ventes.

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  • Daher-Socata célèbre Morane-Saulnier
    Je ne suis pas sur qu’un nom sans originalité soit un handicap aussi lourd lorsque l’on est une boite centenaire, qu’une politique commerciale tres discutable.

    Avoir sabordé le vénérable Rallye, et prendre le client pour un plumitif pour les pièces de rechange sur la série TB laissera des traces sur la crédibilité de SOCATA en tant que constructeur « fiable » d’avions légers.

    D’un autre coté, chez Cessna, on produit toujours les pièces pour les 150 et autres modèles de plus de 40 ans d’age.

    Fort de ce précédent, dans quelle marque est-il judicieux d’investir ?….

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  • Daher-Socata célèbre Morane-Saulnier
    Je connais bien l’histoire de cet horrible acronyme SOCATA qui dicte (et limite) d’office ce que l’entreprise doit faire, c’est-à-dire que les hélicoptères de travail aérien (par exemple) seraient exclus. Je ne veux pas polémiquer la dessous mais sachez qu’au Brésil on se moque des Socata, en portugais sucata veut dire la ferraille et cela se prête à des vilains jeux de mots concernant ces avions pourtant beaux, modernes et performants, par exemple la concurrence à réussi à faire appeler les vendeurs Socata les «socateiros» que veut dire les ferraileurs. Dans ces marchés d’autre Atlantique (et notament au Brésil) avoir un nom centenaire comme MORANE en aviation c’est avoir une longueur d’avance impossible à ratraper, cela compte dans le monde de l’aviation et beaucoup plus hors France qu’en France.

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  • Daher-Socata célèbre Morane-Saulnier
    La définition du terme Socata vient de « Société pour la construction d’avions de tourisme et d’affaires » Il a été crée en 1966 lorsque le groupe Sud-Aviation (Sud-Aviation est un constructeur aéronautique français né le 1er mars 1957 de la fusion entre la société nationale des constructions aéronautiques du sud-ouest (SNCASO) et de la Société nationale des constructions…) rachète Morane-Saulnier.
    D’ailleurs, le lotissement et quartier d’habitions juste en face des usines portent toujours fort heureusement le nom de « Cité Morane ».

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  • Daher-Socata célèbre Morane-Saulnier
    Mais pourquoi n’avoir pas conservé le joli nom de MORANE (ou DAHER-MORANE) qui est centenaire et phonetiquement bien plus agréable que SOCATA . Je crois que commercialement (image de marque) la firme aurait tout à gagner.

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  • Daher-Socata célèbre Morane-Saulnier Souvenir
    Bonjour Je suis une ancienne pilote qui a commencer sur le RALLY 880 100CH VAPEUR.Jai voler sur un rally ou on sortait les volets avec une pompe qui etait sur le cote du siege pilote et un autre ou la jauge d’essence etait sur le cote droit du pilote.
    J’ai beaucoup aimer cet avion avec ces becs de securite sur les ailes avants.J’ai egalement voler sur 180 cv et le 220cv pour finir de passer la qualification B.Je regrète qu’il ne soit plus fabriquer car avec ses becs on pouvais volre tranquille en toute securité.Il etait pendu par les helices qu ‘il ne decrochait pas.
    J’ai obtenue ma première coupe europeenne avec le 180 cv à Logne Emerainville en 1984.Merveilleux souvenir et nostagie de ces avions.
    Pauline Fabbri No de Licence TT02-06-0184-81.
    Bien aeronautiquement.

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