Accueil » Pierre Robin (1927-2020), une vie pour l’aviation légère

Pierre Robin (1927-2020), une vie pour l’aviation légère

Instructeur, concepteur et fabricant d'avions, Pierre Robin, décédé le 5 août 2020, laisse derrière lui un héritage industriel et culturel exceptionnel. Avec plus de 30 ans de conceptions et productions d'avions légers, Pierre Robin aura marqué le ciel des aéro-clubs en France et à l'étranger. Près de 70% des aéro-clubs français sont équipés encore aujourd'hui d'un DR-400.

7.08.2020

Sur une photo issue de la brochure ventant les mérites du Sicile, Pierre Robin, sur l'aile, Léon Vuillemain, directeur de l'usine et Thérèse Robin avec Geneviève, premier enfant du couple Robin. Christophe, leur fils, naîtra plus tard. © Robin Aircraft

Menuisier de formation, puis pilote professionnel, instructeur planeur et vol-moteur à l'aéro-club de la Côte-d'Or, alors installé sur la base aérienne de Dijon-Longvic, Pierre Robin crée en 1957 sa société de construction aéronautique, sur le terrain dont il a participé à la création, l'aérodrome de Dijon-Val Suzon, rebaptisé plus tard Dijon-Darois. https://www.aerobuzz.fr/breves-culture-aero/deces-de-pierre-robin/#forum Le goût de la construction amateure naît chez Pierre Robin bien avant la création de sa société, Centre-Est Aéronautique (CEA). Avant même de savoir piloter, à 19 ans, en 1946,...

Ce contenu est réservé aux abonnés prémium

 

Identifiez vous pour voir le contenu !

Retrouvez nous en podcast et vidéo

A propos de Fabrice Morlon

chez Aerobuzz.fr
Après des études de lettres, Fabrice Morlon s’oriente vers le journalisme. Il a fondé l'agence de communication Airia en 2013. Pilote privé, il a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Fabrice Morlon a, principalement, en charge l’aviation légère, l’avionique et les équipements.

11 commentaires

  • Megueulle

    J’ai eu le privilège de travailler avec Mr Robin du Sicile Record au DR400 comme pilote et ingénieur. Mr Robin fut donc mon patron pendant de nombreuses années. Un patron extraordinaire très humain toujours créatif à l’écoute à la fois des techniciens mais aussi des commerciaux. Il fut pour moi un modèle et une reference. Il fut aussi mon instructeur avec des seances de décollage atterrissage sur Dr 250 avec fort vent de travers à Darois ! La roue tourne mais il a marqué tous ceux qui l’on approché. Il laisse une trace indélébile dans l’aviation légère.
    Bernard Megueulle

  • christophe gosselin
    christophe gosselin

    La photo en fin d’ article est celle de Jean Delemontez…

    • Fabrice Morlon
      Fabrice Morlon

      Bonjour Christophe,
      Vous avez raison, c’est bien la photo de Jean Delemontez : c’est en fait une référence à un article paru sur aerobuzz.fr annonçant son décès en 2015. Parmi les figures de la construction aéronautique qui ont marqué les avions Robin, Jean Delemontez aura été au premier plan. Il me semblait important de lui rendre hommage, même modestement.

  • J’ai le souvenir gravé en moi de tours de pistes effectués en 1973 sur un dr220 F-BOCL . Un instructeur bienveillant de l’aeroclub du Giennois me voyant admirer ces beaux avions m’a fait signe de monter à bord. Je crois n’avoir jamais eu pareil bonheur que cette 1/2 heure ponctuée de décollages/atterrissages par cette chaude journée d’été. J’étais émerveillé, assis sur la banquette arrière rouge vif de ce magnifique avion vu de mes yeux d’enfant d’une douzaine d’années…. Depuis, j’ai piloté des Dr400 surtout et le mythique D112 du club. Le Charlie Lima, 47 ans plus tard , vole toujours…
    Respect à messieurs Robin et Delemontez. ( et à Max B l’instructeur qui n’a probablement jamais su le plaisir qu’il m’a procuré ce jour là ) .
    Bruno Mellet

  • ORTEGA

    Pierre Robin et Jean Delemontez que j’ai eu l’honneur de les rencontrer ils ont permis à beaucoup de personnes de devenir Pilote
    Et constructeur Amateur , j’ai moi même construit un D 18 !
    Pierre Robin est parti rejoindre Jean Delemontez au pays des Jodel et des
    DR 300 , 400 , 500 !!!
    BRUNO ORTEGA Vouziers

  • christophe gosselin
    christophe gosselin

    Merci pour cet article. Juste une petite erreur HR100 quadrillage et HR200 biplace!

  • Polisson

    Une époque, un contexte, un Homme, des Hommes et des Femmes, des bonnes idées, des moyens, de la détermination, de la chance, ainsi l’aventure ROBIN exista.
    Comme Pierre ROBIN le dit lui même : « j’ai eu de la chance d’être là au bon moment, à la bonne époque ».
    RIP.

  • Nicolas dijon

    Triste bien sur, depuis la vente de son entreprise, on le voyait toujours present a Darois,a surveiller entre autre l evolution du MCR Twin c etait les annees 2000. Un homme toujours affable, mais quelle heureuse idée, son association a jean Delmontez et quel parcours, pour l homme, pour ces DR. Merci et au revoir MONSIEUR!!!

  • fildru

    Bravo et merci ! Le meilleur métier est donc l’ Artisanat. Nous tristes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.