Accueil » Défense » Collision en vol mortelle de deux Rafale de l’Armée de l’Air et de l’Espace

Collision en vol mortelle de deux Rafale de l’Armée de l’Air et de l’Espace

Un Rafale C et un Rafale B semblables à ceux impliqués dans la collision du 14 août 2024 © Armée de l'Air et de l'Espace

L'Escadron de Transformation Rafale 3/4 "Aquitaine" de Saint-Dizier a perdu un équipage lors d'une collision en vol entre deux Rafale ce 14 août 2024 un peu après midi. Le pilote du monoplace a été retrouvé sauf rapidement après son éjection, par contre l'équipage du second appareil, un biplace occupé par un instructeur et son élève, a été tué.

L’accident s’est déroulé près de Colombey-les-Belles en Meurthe-et-Moselle au retour d’une mission de ravitaillement en Allemagne, a précisé le SIRPA Air. Certaines sources parlent d’une collision survenue au cours d’un exercice de combat aérien. Le pilote récupéré était conscient et visiblement indemne, il a été conduit néanmoins à un hôpital comme l’exige la procédure.

Un appel à témoin a été lancé sur toute la région pour retrouver le second équipage. La situation météorologique, avec un front orageux approchant de la zone, est cité parmi les causes contributives à l’accident. Un important plan SATER (sauvetage aéro-terrestre) a été mis en place impliquant les pompiers du département, les pompiers de l’air de la base de Nancy, la gendarmerie, la gendarmerie de l’air et même les radioamateurs de l’Adrasec (Radio amateurs au service de la sécurité civile) qui, avec leurs émetteurs-récepteurs, sont souvent utiles pour repérer les éventuelles balises de détresse notamment dans les zones difficiles d’accès comme l’est le secteur de l’accident, très boisé avec un relief marqué. Un Airbus MRTT en opérations dans le secteur a été aussi impliqué dans les recherches juste après l’accident.

Dans la soirée les corps de l’équipage manquant ont été retrouvés sur la commune d’Harmonville (Vosges). Leurs identités ont été révélées officiellement par le Président de la République : le capitaine Sébastien Mabire et le lieutenant Matthis Laurens.

Comme sa désignation l’indique, l’ETR 3/4 « Aquitaine » est l’escadron en charge de la formation des équipages, pilotes et navigateurs, affecté à cet avion.

C’est la seconde collision en vol qui implique des Rafale après celle survenue en septembre 2009 à deux Rafale de la Marine et qui avait coûté la vie au CF Duflot, et la seconde perte d’avions de ce type pour l’Armée de l’Air après l’accident du 6 décembre 2007 lorsque le Capitaine Moriuser du 1/7 « Provence », victime d’une désorientation spatiale, s’était écrasé de nuit avec son avion.



Note : Article publié le 14/08/2024 à 18h35, mis à jour le 15/08 à 00h23



Frédéric Marsaly

Frédéric Marsaly, passionné par l'aviation et son histoire, a collaboré à de nombreux média, presse écrite, en ligne et même télévision. Il a également publié une douzaine d'ouvrages portant autant sur l'aviation militaire que civile. Frédéric Marsaly est aussi le cofondateur et le rédacteur en chef-adjoint du site L'Aérobibliothèque.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont reservés aux Abonnés premium

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.