Accueil » Défense » Décodage de la vidéo de l’abordage du drone MQ-9 Reaper par un Sukhoi russe

Décodage de la vidéo de l’abordage du drone MQ-9 Reaper par un Sukhoi russe

Le largage de carburant effectué par le Sukhoi Su-27 russe est spectaculaire mais sans effet, la boule optronique du drone MQ-9 Reaper de l’US Air Force étant tournée vers l’arrière justement pour filmer les interceptions. © USAF

Les images étaient très attendues et elles ne déçoivent pas : on y voit sans équivoque un Sukhoi russe engagé dans des manœuvres très agressives vis à vis du drone qui évolue au-dessus de la mer Noire, dans l’espace aérien international.

Des images avaient été diffusées quelques heures auparavant montrant le drone General Atomics Reaper vu depuis le cockpit de l’un des Sukhoi. On pouvait alors se rendre compte qu’il s’agissait d’un modèle récent avec winglets en bout de voilure, hélice quadripale, une large antenne verticale sous le fuselage et un réservoir supplémentaire sous l’aile gauche. Ces vues reflétaient aussi un passage bien à plat le long du drone, avec un différentiel de vitesse important.

6 commentaires

La possibilité de commenter une information est désormais offerte aux seuls abonnés Premium d’Aerobuzz.fr. Ce choix s’est imposé pour enrayer une dérive détestable. Nous souhaitons qu’à travers leurs commentaires, nos lecteurs puissent apporter une information complémentaire dans l’intérêt de tous, sans craindre de se faire tacler par des internautes anonymes et vindicatifs.

  • « Les américains expliquent que … » Permettez-moi de prendre les explications des américains avec la même prudence que celles des russes, chinois, français, etc. Ils nous montrent ce qu’ils veulent et trafiquent leurs vidéos avec le même talent qu’ils ont mis à espionner leurs co-belligérants.
    L’intox bat son plein dans ce ruineux conflit pour le Donbass.

    J’ai une lecture personnelle de cette vidéo : puisqu’il y a deux pales d’hélice opposées touchées j’en déduis qu’elles ont été touchées par des objets distincts. Objets provenant probablement de morceaux du drone.
    Par ailleurs comme rien ne prouve le contact, je suppose que c’est le souffle du SU 27 qui a endommagé le drone.

    Les pilotes russes m’ont toujours bluffé par leur audace lors des meetings.

    Répondre
    • par Frédéric Lert

      Bonjour Anemometrix,
      Si une pale semble lourdement endommagée, l’autre, qui lui est opposée, semble plutôt être en drapeau. Ne me demandez pas pourquoi, je n’étais pas sur place… pour le reste, chacun peut y aller de ses suppositions…

      Répondre
  • par guillaume guitard

    Question : imaginez un drone russe à la limite de l’espace aérien américain pour observer des bases US par exemple… d’après vous les américains l’auraient laissé tranquillement espionner?
    Vivement que cette guerre s’arrête, d’ici là il faut plus de hauteur de vue et d’impartialité à mon avis.

    Répondre
    • L’objet de de cet article est, il me semble, « comment » cet évènement a pu se dérouler et pas « pourquoi ».
      Nous subissons assez de médias et de commentateurs qui nous expliquent pourquoi !

      Répondre
  • Vous ecrivez :
    « Un allumage de la post combustion pour enflammer le nuage de kérosène,…….. mais il n’a pas été tenté (ou peut-être envisagé) par les pilotes russes… ».

    Cette manoeuvre a pu être faite au moment ou le SU 27 quitte le champ de la caméra.

    Répondre
    • par Frédéric Lert

      Bonjour Bernard, c’est possible, mais j’ai la faiblesse de croire que cela se serait vu, d’une manière ou d’une autre…

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont reservés aux Abonnés premium

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.