Accueil » Défense » L’Alat touchée au cœur par l’accident de Carcès 

L’Alat touchée au cœur par l’accident de Carcès 

La visibilité sur la Gazelle est excellente vers l’avant et sur les côtés. Mais des angles morts subsistent vers le haut et l’arrière…
© Frédéric Lert / Aerobuzz. fr

Pourquoi et comment deux Gazelle, avec à leur bord des pilotes très expérimentés, ont pu entrer en collision en plein jour, avec une météo correcte ? Une question qui risque de hanter longtemps l’Alat…

C’est un paradoxe douloureux et qui frappe durement l’Alat : 41 raids, 316 sorties en Libye pendant l’opération Harmattan, des incursions nocturnes en zone de combat face à un adversaire lourdement armée, et l’Alat s’en tire sans une égratignure. Et il suffit donc d’un vol d’entrainement au départ de la base du Cannet-des-Maures pour perdre en une fraction de seconde cinq officiers de valeur.

Des hommes unanimement passionnés par leur métier et dévoués à leur pays.

Le ministère des armées vient de communiquer...

Ce contenu est réservé aux abonnés prémium

Les formules prémium

Accès 48h

Tous les articles en accès libre pendant 48h, sans engagement
4.5 €

Abo 1 an

Soyez tranquille pour une année entière d’actus aéro
69 €/ an

Abo 1 mois

Testez l’offre Premium d’Aérobuzz pendant 1 mois
6.5 €/ mois

Abo 6 mois

Un semestre entier d’actualités premium
36 €/ semestre
Trouve l’offre prémium qui vous correspond

30 commentaires

array(1) { [0]=> int(10) } array(0) { }

La possibilité de commenter une information est désormais offerte aux seuls abonnés Premium d’Aerobuzz.fr. Ce choix s’est imposé pour enrayer une dérive détestable. Nous souhaitons qu’à travers leurs commentaires, nos lecteurs puissent apporter une information complémentaire dans l’intérêt de tous, sans craindre de se faire tacler par des internautes anonymes et vindicatifs.

  • Bonjour,
    Je cherche fébrilement un contact avec un pilote d’hélico.
    J’ai développé un petit projet qui vous serait très utile lors de vos interventions en hélitreuillage de personnes en difficulté.
    J’ai fais des essais à échelle réduire et ceux-ci confirment cette possibilité.

    Comme je ne connais que peu de chose sur la pratique de votre engin, je vous poserais des questions sur le maniement de votre appareil.

    Mais, au paravent, je vous adresse en pièce jointe, la copie de mon dépôt à l’INPI, afin de vous convaincre de l’utilité de mon projet.

    En vous remercient.

    Répondre
  • par thierry botrel

    Un « logger gps igc inviolable (utilise comme enregistreur de vol dans les planeur ne coute qu une poignee d’€. Il enregistre altitude vitesse ppsition et vibrations pour les moto planeurs et remorqueur De la taille d un quart de paquer de cogarettel tient dans la poche et bien que non certifie il et utilise par le BEA en cas d zccident. Il peut etre utilise en autonome environ 12h et eyre alimente en 6 12v par la batterie du planeur
    Pour environ 1000 € cest ballot de s ‘en passer. Notons que la plupart drs gps on une fonction enregistreur pour plusieur dizaines d heure voir plus avec memoire aixiliaire. Certains on une fonction carte et alerte espace arien genre SUA ahead xx km

    Répondre
  • C’est vrai que la patrouille serrée ne sert à rien d’autre qu’à se faire plaisir….ou à se préparer à ce foutu défilé du 14 juillet où je m’attend toujours à un drame….difficile d’expliquer pourquoi on aime ça malgré tout, serrer sur le leader pour ne faire plus qu’un avec lui….je pense que l’enquête déterminera facilement si les pales se sont engrenées, et de quelle façon. Pour ma part ça m’est arrivé, mais lors du poser. On a tous une période « plus vite, plus bas, plus près »…le tout est d’y survivre….:-( . Toutes mes pensées à ces 5 familles dévastées.

    Répondre
  • pas de boite noire car par définition appareil militaire et donc aucune trace pour l’ennemi quand l’appareil tombe , raison officielle.
    de plus, si dans le civil , les appareil sont certifiés EASA notamment , en militaire, très différents, c’est le client qui « qualifie » l’appareil en fonction de ses spécifications.

    Répondre
  • Eblouissant le reflet du soleil matinal sur le plan d’eau …

    Répondre
  • Dommage que votre article ne mentionne pas aussi de la solution D.T.MUX Sentinel industrialisé par le société ETEP dans le var. Je pense que que ce système est bien plus performant que les systèmes cités car ce boitier est réellement protégé contre le crash et permet d’enregistrer les bus avions tel que ARINC429/717 /MIL-STD-155… de plus il permet l’enregistrement de vidéo 4K dans sa dernière version et inclus des capteurs tel que gyro, Accélération, pression, GPS …

    Répondre
  • Depuis tout le temps que les automobilistes russes nous abreuvent de vidéos provenant de leurs Dashcams, il est étonnant que personne n’ai eu la possibilité de faire une dashcam certifiée aéro.

    Loin de moi l’idée de comparer mon camion à un avion ou un hélicoptère, mais pour moins de 100 euros j’ai une caméra qui enregistre la date, l’heure, la vitesse, les accélérations, la position (l’altitude ne devrait pas poser de problème), le son, avec un grand angle polarisé…

    Donc vérifier qu’il n’y a pas d’interférence radio avec l’équipement de bord, et faire une fixation adaptée à l’aéronautique ne doit pas être si compliqué que cela, ou je me trompe ?

    Répondre
    • Vladimir, tu preches un convaincu pour ces cameras qui filment le cockpit,
      ce que fait et ce que voit le pilote au moment de l accident.
      Ce systeme existe deja chez Airbus helicopteres et il est propose en option, enregistrant les 30 derniere minutes de vols. vision 1000 (Appareo) je crois
      Je sais que le SNPL n en veut pas, mais cela aurait bien aide pour comprendre le crash du AF 447, Rio Paris par exemple.

      Répondre
      • J’ai travaillé quelques temps pour une école de pilotage (hélicoptères) canadienne, et durant la conception d’un logiciel de suivi de progression des élèves j’avais prévu la possibilité d’y ajouter des vidéos, car cela me paraissait naturel (je suis habitué à regarder une émission russe sur l’automobile du samedi matin où entre autre on analyse des vidéos de dashcam dans un but pédagogique, de comprendre les accidents et éviter les erreurs) – cette option avait été refusée par les instructeurs par un « oui mais… »

        Toujours ce problème de confiance.

        Bref, suite à un accident durant les essais du SSJ100 (dû à la fatigue des pilotes), le ministère islandais des transports a demandé à l’OACI d’étudier la question des vidéos embarquées.

        http://ww2.rnf.is/media/skyrslur-2013/M-01313—AIG-09-Russian-97005—-Final-Report.pdf

        Je sais c’est dur, mais ayant une telle caméra sur mon camion, ça m’oblige à être plus prudent, et je ne le regrette pas.

        Répondre
  • Bien Pensées très émues aux familles frappées, aux collègues aux amis et relations.
    Me suis revu quelques décennies en arrière pour 2 accidents mortels (Al II, Puma :-(( )
    Je conteste la légende de la photo :
    « Légère et très manoeuvrante, la Gazelle est une machine douée pour les vols près du sol… » longtemps handicapée par son RAC caréné consommateur de puissance, elle s’est aussi alourdie au fil des « rétrofits » … A-t-elle gagné en puissance ?
    L’enquête du BEAD lèvera une partie du voile et en tirera des préconisations donc des enseignements à tirer.
    Pour Porco Rosso la FMO c’est dans l’Armée de l’Air pour les chasseurs entre autres.

    Répondre
    • Ben oui, on ne se refait pas desole d etre un ancien chasseur..
      Mais tu aura compris de toi meme, de quel genre de vol en formation je parlais.
      Meme une PS tres lache..

      Répondre
    • Pour Info PLG, le fenestron n est pas a vrai dire un « handicap » en vol de croisiere, surtout avec une telle derive au dessus.. Mais il est plutot gourmand, en vol stationaire, vents de travers, par haute temperature ou haute altitude, la effectivement il est moins efficace qu un Rotor anticouple classique et bien plus consomateur d energie.
      Cet accident helas ressemble plutot a celui des deux ecureuils (pilotes par 2 veterans des Malouines) en Argentine qui tournaient pour un « jeu aventure » de la television Francaise, il y a deux ans .
      Perte de visuel, angles morts.. a moins que ce soit simplement un heurt en PS trop serree.

      Répondre
  • Je lis certains ici qui parlent de PS (Patrouille Serree).
    Si ils s entrainaient en Vol Tactique,
    ils auraient du etre en FMO. (Formation de Manoeuvre Offensive).
    La patrouille (trop) serree en Helico n a jamais servi a rien sauf a faire des veuves..
    Il n y a pas de « joker » comme en avion si on se touche.. Rip

    Répondre
  • Un bien triste accident j’ai été élève pilote à DAX, et au LUC CANNET.
    Les formations ne sont pas anodines, le risque est toujours présent, même avec des précautions, nous ne pouvons que minimiser.

    Malheureusement en aviation, nous évitons les futurs accidents en apprenant avec ceux, qui ce sont produits avant.

    Toutes mes condoléances aux proches et aux familles.

    Cordialement
    P COUTANT

    Répondre
  • Le problème de l’implantation de « boite noire » est ancien et a d’abord été un problème de culture militaire et n’on d’économe financière ou de masse.
    Outre le GPS la gazelle est équipée d’un certain nombre de calculateurs, leurs mémoires peuvent orienter les investigations des enquêteurs.
    Dire que l’essentiel des accidents a pour cause une erreur humaine n’est pas exact, même si elle fait souvent partie de la chaîne accidentogène; il y a souvent un ou plusieurs faits initiateurs, technique, météo etc. Les pilotes militaires ont l’habitude de voler en patrouille, cet exercice ne présente pas de risque particulier. Il nécessite une certaine concentration et tout imprévu, interne ou externe, peut perturber la conduite de la trajectoire de l’un ou des deux appareils.
    Sincères condoléances aux familles.

    Répondre
  • Le voltac ne se pratique pas en patrouille serrée

    Répondre
  • Le respect s’impose pour ces professionnels et spécialistes, condoléances aux familles pour la douleurs qui leur est faite.

    Répondre
  • Requiescant in pace.

    Cette tragédie nous rappelle dramatiquement l’inexistante du risque zéro, en matière aéronautique. D’une heure à 20000 heures …………

    Répondre
  • Belle machine, que l’on trouve encore en grand nombre dans les armées syriennes et yougoslaves ….

    Répondre
  • Bonjour, toutes mes condoléances aux familles de ces hommes de valeur et serviteurs de leur pays. Une question: les appareils de l’ALAT sont-ils équipés de systèmes d’alerte anti-collision, comme le PowerFLARM, systèmes qui se généralisent sur les planeurs et sur une partie des appareils légers d’aviation générale, comme dans notre aéro-club à Yverdon (Suisse)? Ces systèmes ne coûtent que quelques milliers d’euros y compris l’installation. Et cela permet même de faire baisser les primes d’assurances.

    Répondre
    • Ce type de système » alerte anticollision, comme le PowerFLARM » hélas , serait inutilisable lors de vols en patrouilles serrées.

      Répondre
    • On parle de Gazelles dont on a fêté les 50 ans de vol l’année dernière. L’équipement le plus moderne est l’Iphone dans la poche du pilote (cela marche aussi avec un androïd…) !
      Elle a subit plusieurs rétrofits (principalement Vviane) et il ne reste plus de place là dedans…

      Respect et condoléances aux familles !

      Répondre
  • En associant mes pensées aux douleurs des familles.
    Et en complétant cet article qui illustre le besoin d’un enregistreur de vol; outre le materiel Vision 1000 d’Appareo Systems (de fabrication US), il aurait été possible de citer une production Européenne (et Française) celle d’IAREO : l’APIBOX remplit le même type de fonctions et équipe déjà un certain nombre de machines de nos armées, notamment des TBM 700.
    (Nota : je n’est aucun intérêt dans aucune de ces sociétés, si ce n’est qu’amical …)
    Bons vols à toutes et à tous

    Répondre
  • L’ALAT, une arme d’élite et 5 Officiers dont les experiences et leurs valeurs respectives acquises par tant et tant d’entrainements et de perfectionnements. Leur perte est immense pour nos forces. Ainsi on doit par la pensées soutenir leurs familles respectives touchées d’une facon inimaginable.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

array(1) { [0]=> int(10) } array(0) { }

array(1) { [0]=> int(10) } array(0) { }

Les commentaires sont reservés aux Abonnés premium

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.