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Premiers contacts secs pour un H225M sur l’A400M

Airbus Military annonce que l’A400M a réussi les premiers contacts « secs », sans transfert de carburant, avec un H225M d’Airbus Helicopters. L’avionneur européen vient de s’enlever une belle épine du pied…

25.09.2019

La longueur des tuyaux de ravitaillement en vol à 120 pieds (40m) pour permettre à l’hélicoptère d’évoluer en dehors de la zone de turbulence de l'A400M. © DGA

La coïncidence est trop belle pour ne pas être soulignée : cette annonce intervient cinq jours après l’arrivée du premier KC-130J en France. Un avion acquis aux Etats-Unis pour palier l’impossibilité de l’A400M à ravitailler les hélicoptères. Les premiers essais conduits en 2015 sur l’A400M avaient entrainé quelques belles frayeurs pour l’équipage de l’hélicoptère, pris dans des turbulences de sillage excessives. La solution a donc été trouvée en portant la longueur des tuyaux de ravitaillement en vol à 120...

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A propos de Frédéric Lert

chez Aerobuzz.fr
Journaliste et photographe, Frédéric Lert est spécialisé dans les questions aéronautiques et de défense. Il a signé une vingtaine de livres sous son nom ou en collaboration. Il a rejoint Aerobuzz en juin 2011. Au sein de la rédaction, Frédéric Lert est le spécialiste Défense et voilures tournantes.

Un commentaire

  • VALADON

    Bonjour Mr Frédéric Lert et à l’équipe Aérobuzz.
    Juste un petit clin d’oeil …..
    Pour « le ravitaillement en vol des hélicoptères » la 1 ère traversée de l’Atlantique Nord en hélico HH-3E a nécessité 7 ravitaillements.
    Les ingénieurs d’Airbus devraient prendre des conseils au-près de ceux de Sikorsky.
    Je les ai vu en vol au salon de 1967.
    Sincères amitiés à tous.
    Christian Valadon

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