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Le marché chinois de l’hélicoptère médicalisé ne tient pas ses promesses

Le premier hélicoptère destiné au Samu héliporté en Chine était un H135 livré à Beijing 999 Emergency Rescue Center, selon Airbus. © Airbus

La Chine a souvent été présentée comme le nouvel eldorado des vendeurs d'hélicoptères médicalisés. Mais l'activité peine à décoller. Les obstacles sont multiples, des lenteurs administratives à un manque d'organisation du système de santé, en passant par la formation des pilotes.

Malgré les besoins d’une population de 1,4 milliards d’habitants, le soutien affiché du gouvernement au Samu héliporté et les centaines d’exploitants qui assurent être actifs dans le secteur, le nombre d’hélicoptères disponibles en tant qu’ambulance reste très en dessous des attentes.

« Le potentiel de croissance est grand, » estime Stéphanie Tovoli, en charge des ventes chez le loueur Milestone Aviation Group à Hongkong. S’exprimant à l’occasion du salon Helitech à Amsterdam, elle soulignait que les dépenses de soins par habitant restent modestes...

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