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Le moteur diesel sur hélicoptère, une idée mort-née ?

Un ventilateur imposant a été installé sur le H120 afin de refroidir le moteur diesel à pistons V8 d'Austro Engine (groupe Diamond Aircraft). © Airbus Helicopters

Airbus Helicopters parle de “succès technique complet” pour les essais d'un moteur diesel sur H120. Mais personne ne semble s'y intéresser, pourtant les performances sont tangibles.

Airbus Helicopters a discrètement mené à son terme le programme d’essai d’un moteur diesel sur un hélicoptère conçu à l’origine pour être équipé d’un turbomoteur. Le succès technique est au rendez-vous, avec une consommation fortement abaissée. Mais aucune application n’est en vue.

Les évaluations en vol sur monomoteur H120 se sont déroulées sur la période novembre 2015 – été 2016. Objectif : prouver qu’un moteur diesel, comparé à un turbomoteur, est bien plus économe en carburant. Dans les deux cas, il s’agit...

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8 commentaires

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  • J’ai fabriqué un Proto avec un moteur Diesel 6 cyl de 200 ch qui s’appelle le PBH 2007 qui est un hélico de 3 places

    Répondre
  •  » mais il faudra bien se rendre à l’évidence que, malgré les progrès technologiques, les batteries ne permettront jamais de rivaliser avec les carburants en terme de capacité de stockage »
    en fait si, aucune limite physique n’empêche les batteries d’atteindre voir dépasser la densité « énergétique pratique » des carburants, il est même probable, bien que lointain, qu’elle soit dépassée.

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  • Euh, comme on disait a l ecole d initiation au pilotage,
    pourquoi faire simple quand on peut faire complique. eh eh

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  • Entre un diesel finement utilise avec pourquoi pas des injections d eau refroidissant et crackant peut être en h2 et O un situ , la culasse , ce sera mieux avec Hydrogène pur !? Dans Paris rive droite pont de l Alma , il y a une station pour voiture a 50 de la Seine . Il semble au il soit produit avec le secteur , alors que s ils faisaient tremper une roue a godets , ils auraient tout sous la main , électrolyse comprise !

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  • Depuis le développement de l’injection directe sur les moteurs à essence, le bashing du diesel n’a plus de raison d’être, n’importe quel carburant pouvant être utilisé avec ou sans système d’allumage suivant le carburant utilisé. L’injection tardive améliorera toujours et d’autant plus le rendement du moteur que celui-ci tournera lentement comme il est préférable sur hélicoptères et avions légers.
    Un moteur 2 temps plus léger, alimenté en air « sec » par un compresseur permettant un balayage optimum des cylindres répondrait à ces critères de couple et de rendement élevés pour un moteur. Le moteur diesel polluant et lourd en raison de la compression élevée imposée par le gasoil perdrait alors tout intérêt.
    Ce fut il y a plus de 20 ans une idée parmi d’autres qui n’a pas retenu l’attention d’une société devenue par la suite un avionneur français défaillant bien connu des médias spécialisés ou pas. Quand dans un système les subventions deviennent une fin en soi, les projets peu porteur d’illusions sont bannis et les autres anéantis.

    Répondre
  • Oui, l’heure est au diesel bashing et c’est particulièrement stupide pour l’aviation générale y/c les petits hélicos, car c’est bien là le meilleur moyen de réduire radicalement la conso et l’émission de CO2 tout en conservant d’excellentes performances, notamment en altitude, avec un rayon d’action et une endurance très élevés. On ne parle que d’avions tout élec mais il faudra bien se rendre à l’évidence que, malgré les progrès technologiques, les batteries ne permettront jamais de rivaliser avec les carburants en terme de capacité de stockage, resteront trop lourdes et trop longues à recharger, sauf pour quelques marchés de niche (formation initiale des pilotes). Alors, le diesel reviendra en grâce, peut-être en tant que range extender, en attendant que les piles à combustible et les réservoirs d’hydrogène soient d’un prix abordable et bénéficient d’un réseau de distribution H2 suffisant, dans le sillage de ce qui se profile à l’horizon pour l’automobile grand public.

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  • Pourquoi ne pas proposer un liner à moteurs à caoutchouc ?
    Le journalisme est capable d’écrire de tout pour faire du vent…

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  • A l’heure du diesel bashing, il est difficile de continuer à développer un moteur à piston qui tourne au kérosène selon le principe de ce bon docteur Rudolf Diesel… Qu’on appelle donc un moteur diesel bien qu’il ne tourne pas au gasoil… Je chipote, gasoil et kéro sont très proches.

    En tout cas, oui, pour tourner à régime constant et fournir majoritairement du couple, un bon gros diesel V8 doit marcher très bien et avec un bien meilleur rendement qu’une petite turbine comme celle du MD500 par exemple. L’hélico va revenir au moteur à piston pour les petites machines de travail, et le kéro à encore de beaux jours devant lui car facile à trouver partout de manière fiable et propre.

    Mais à l’heure du diesel bashing…

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