C'était en mai 2024. L'eVTOL Lilium Jet était en vedette au salon EBACE 2024 de l'aviation d'affaires à Genève. © Gil Roy / Aerobuzz.fr
Lilium appartient désormais au passé. Le développeur d'eVTOL de Wessling, en Allemagne, a déposé son bilan fin 2024. Le fabricant américain d'eVTOL, Archer Aviation, a récupéré les brevets de Lilium. Il a été le mieux disant.
Le constructeur de taxis volants Archer Aviation, basé à San José, en Californie, a remporté l’appel d’offres pour les brevets de Lilium, développeur d’eVTOL de Weßling, en Allemagne, en faillite. L’entreprise a annoncé avoir acquis environ 300 brevets de Lilium pour 18 millions d’euros. Ces brevets représentent des innovations clés pour la mobilité aérienne avancée, telles que les systèmes haute tension, la gestion des batteries, la conception avancée des avions, les commandes de vol, les moteurs électriques, les hélices et les turboréacteurs.
Lilium était cotée au New York Stock Exchange (NASDAQ) et avait levé environ 1,5 milliard d’euros auprès d’investisseurs pour le développement de son Lilium Jet. Malgré l’existence de plusieurs modèles et avions d’essai, l’ensemble du programme accusait des années de retard. De plus, les chiffres de performance initialement communiqués se sont révélés bien trop optimistes.
Adam Goldstein, fondateur et PDG d’Archer, a déclaré : « Le travail de pionnier de Lilium a repoussé les limites de la conception et de la technologie eVTOL, et nous sommes impatients d’appliquer leurs technologies de pointe à Archer à mesure que nous faisons progresser notre feuille de route produit. »
Archer Aviation prévoit également de lancer des opérations commerciales avec ses taxis aériens eVTOL Archer Midnight. L’appareil sera certifié pour une charge utile de 454 kilogrammes. Midnight peut accueillir quatre passagers et un pilote, mais, selon le constructeur, il est optimisé pour des vols aller-retour vers des destinations aussi courtes que 32 kilomètres.