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Les émissions d’un avion de ligne utilisant 100% de carburants durables analysées en vol

L'avion d'accompagnement Falcon 20E du DLR est équipé de plusieurs sondes pour mesurer les émissions en croisière jusqu'à une distance de seulement 100 mètres de l'A350 et les transmettre à des instruments scientifiques pour analyse. © Ramadier / Airbus

Les premières conclusions d'une étude sur l'impact d'un carburant aviation 100% durable (SAF) sur les deux moteurs d'un avion commercial, en l'occurrence un Airbus A350, ont fourni des premiers résultats prometteurs estiment les chercheurs.

L’étude ECLIF3, à laquelle participent Airbus, Rolls-Royce, le centre de recherche allemand DLR et le producteur de SAF Neste, marque la première fois que le SAF à 100 % a été mesuré simultanément sur les deux moteurs d’un avion commercial – un Airbus A350 équipé de moteurs Rolls-Royce Trent XWB.

Les tests d’émissions en vol et les essais au sol associés au programme ECLIF3 ont débuté au début de l’année 2021 et ont récemment repris. L’équipe interdisciplinaire, qui comprend également des...

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