L'aviation légère démontre une fois de plus sa capacité d'innovation. Elle est un laboratoire d'essais à ciel ouvert pour l'industrie aéronautique, notamment dans le domaine de la transition énergétique. © Gil Roy / Aerobuzz.fr
L’édition 2025 du salon AERO (Friedrichshafen 9-12 avril 2025) offre un véritable état des lieux de l’aviation électrique embryonnaire. Entre les stands et les présentations en vol, les visiteurs peuvent juger sur pièces des progrès. Le grand absent est Safran avec l’Engineus 100, son moteur électrique, récemment certifié par l’EASA.
D’une édition sur l’autre du salon Aero, les progrès de l’aviation électrique sont tangibles et les acteurs de cette transition énergétique de l’aviation générale sont plus nombreux chaque année. L’éprouvette bouillonne et les premières briques technologiques prennent forme. La grande aviation en parle bien comme on a pu le constater, une fois encore, avec le récent Airbus Summit, mais, aux yeux du grand public, c’est la « petite aviation » qui emporte l’adhésion en donnant dans le concret....