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L’Onera poursuit ses travaux sur la propulsion hybride-électrique pour l’aviation commerciale

La micro-hybridation à faible puissance électrique des turbo-fans est une des pistes explorées par l'Onera et le projet IMOTHEP pour les solutions hybride-électriques. © Safran

Fin novembre 2023, l'Onera a organisé à Bruxelles une réunion des acteurs du projet IMOTHEP. Le laboratoire de recherche a fait le point sur les technologies actuelles et établi une feuille de route pour le développement de la propulsion hybride-électrique pour l'aviation commerciale. Le chemin est encore long, et le temps presse, pour atteindre l'objectif d'un avion "zéro carbone" en 2035.

En 2020, l’Onera et une trentaine de partenaires industriels ont reçu le soutien financier de la Commission européenne permettant le lancement du projet IMOTHEP (Investigation and Maturation of Technologies for Hybrid Electric Propulsion). Cette initiative vise à explorer les technologies électriques pour la propulsion hybride-électrique des avions commerciaux. Le projet porte également sur l’optimisation de la cellule des avions qui utiliseront ce nouveau mode de propulsion.

Avec Clean Aviation Joint Undertaking (CAJU), l’Onera...

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Un commentaire

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  • Que d’argent dilapidé pour une technologie vouée à l’échec, et politiquement pour nous mettre sous la coupe des chinois qui sont les premiers fournisseurs des matières premières dites « rares ».
    L’aéronautique ne représente que 2% de la pollution mondiale, il serait plus important de dépenser cet argent lui aussi rare pour les 98% des facteurs de pollution actuels.

    Répondre

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