Accueil » Comment l’équipage de l’A380 du vol AF066 a su réagir

Comment l’équipage de l’A380 du vol AF066 a su réagir
premium

L'enquête sur l'avarie moteur d'un Airbus A380 d'Air France en 2017 a permis de souligner le professionnalisme de l'équipage. Les pilotes du vol AF066 ont intelligemment suivi les procédures : ils les ont appliquées tout en faisant preuve d'inventivité. Et, en cherchant à préserver un enregistrement, ils se sont souciés du travail à venir des enquêteurs, note le BEA.

26.10.2020

Après la panne, l'équipage a su trouver la bonne altitude de croisière malgré une situation inhabituelle. © Airbus

Equipé de quatre moteurs Engine Alliance GP7200, l'Airbus A380 décolle de Paris le 30 septembre 2017 à destination de Los Angeles. Le problème survient au-dessus du Groenland sur le moteur n°4 (extérieur droit) : le module de soufflante éclate. L'équipage se déroute vers Goose Bay, au Canada.

A quelle altitude descendre ?

Après l'éclatement, la principale difficulté pour l'équipage du quadriréacteur a été de trouver le bon niveau de vol, souligne le rapport du BEA. Les lois de l'aérodynamique impliquent, si un...

Ce contenu est réservé aux abonnés prémium

Retrouvez nous en podcast et vidéo

A propos de Thierry Dubois

chez Aerobuzz.fr
Thierry Dubois est journaliste aéronautique depuis 1997. Ingénieur Enseeiht, il s’est spécialisé dans la technologie – moteurs, matériaux, systèmes, etc. Il collabore régulièrement à plusieurs publications françaises et américaines. Il a rejoint Aerobuzz, en octobre 2009. Thierry Dubois, couvre notamment les hélicoptères civils et l’aviation d’affaires, ainsi que tous les sujets techniques.

8 commentaires

  • Pilotaillon

    Tout le monde est d’accord : piloter – prendre la responsabilité – de si gros bahuts technologiques est un métier… pas un motif d’arrogance !
    Sinon préparez vous à faire un jeu de bataille aux cartes des métiers (aussi puéril que l’arrogance).
    Nonobstant : bravo à ce professionnalisme.

  • Krementchuck Yeager

    Pour une info complete : https://www.bea.aero/les-enquetes/evenements-notifies/detail/accident-de-lairbus-a380-861-immatricule-f-hpje-et-exploite-par-air-france-survenu-le-30-09-2017-en-croisiere-au-dessus-du-groenland-enquete-deleguee-au-bea-par-les-autorites-du-danemark

    Téléchargez le pdf…

    C’est une enquête très intéressante puisque cette fois heureusement l’equipage y a participé !

    Pour une info sur la recherche des débris il y a un pdf sur internet qui detaille à quel point les recherches ont été poussées et quels ont été les gains méthodologiques pour des recherches futures (le moins souvent possible !)

    Deux très bons documents qui font honneur aux enquêteurs du BEA et autres organismes concernés !

  • bdd13
    bdd13

    Voilà peut être pourquoi on demande des ingénieurs dans un cockpit….
    …j’aime bien relancer les vieilles histoires, genre poil à gratter…

    • Jesus 34

      Sauf que le CDB n’a pas de formation d’ingénieur, mais par contre il a nourrit son bon sens dans diverses compagnies, et «  qu’avoir de la paille dans les sabots » n’est pas synonyme de diplômes mais fondée sur l’intelligence des émotions, ce qui n’est pas donné à tout le monde.

      • Guynemer13

        Ah bon, un CdB ne peut pas être ingénieur…ah ben je dois faire exception, comme bien d’autres, à moins que vous ne racontiez n’importe quoi !

      • Majormax: Réponse à GUYNEMER13
        Ce n’est pas ce qu’il a voulu exprimer ! (jésus 34)
        Ne vous hâter pas de chercher expressément et violemment à détourner le sens, ni le caractère des propos, dans un contexte précis et délicat comme celui ci !
        Là, il ne s’agit pas de définir ou pas de la capacité d’un pilote pro, a pouvoir ou pas, détenir une formation d’ingénieur, mais faire preuve de bon sens, de maîtrise et de professionnalisme en la matière !
        On se souvient que trop souvent, dans les anals de l’aviation commerciale, et fort malheureusement, d’incidents naturel climatique catastrophique qui on fait perdre le contrôle de soit aux pilotes, conduisant à des crashs d’aéronefs, fort malheureusement, dû au stresse excessif du moment, de situation très particulière !
        Restons humble s’il vous plaît, devant tant d’imprévus !!!
        Bravo aux pilotes, A-380 AF066 👏👌

    • Majormax7
      On se calme bdd13 et on se maîtrise un petit peu s’il vous plaît mon bonhomme, et surtout on n’évite d’exprimer autant d’orgueil et de prétention maladive souvent affirmer par une horde d’éléments instruits et maladroitement conditionnés, totalement dépourvus d’intelligence et encore moins de noblesse, emprunt de profond manque de reconnaissance dispendieusement nuisible et austère…
      Un peu de retenue et surtout plus d’humilité bdd13, vous offrira de découvrir à peine la beauté de ce que signifie et représente l’intelligence véritable !

    • Jean Baptiste Berger

      @bdd13
      Personne n’a jamais rien demandé de tel….
      Par contre, il est certain que certains vont se prendre les pieds dans le tapis en essayant de se gratter….avec les orteils, donc !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.