Accueil » Transport Aérien » L’Indonésie publie le rapport final sur l’accident du Boeing 737MAX de Lion Air

L’Indonésie publie le rapport final sur l’accident du Boeing 737MAX de Lion Air

Dans leur rapport final, les enquêteurs indonésiens citent Chelsey B. Sullenberger. © Boeing

Le bureau d’enquête de l’aviation civile indonésienne (KNKT, Komite National Keselamatan Transportasi) a publié, le 25 octobre 2019, son rapport final sur l’accident du Boeing 737MAX survenu le 28 octobre 2018 en mer de Java (195 morts). La défaillance du système Maneuvering Characteristics Augmentation System (MCAS) est évidemment au cœur du problème. Le KNKT n’en adresse pas moins une série de recommandations aux transport aérien indonésien, mais également à Boeing et à la FAA.

Personne n’attendait de révélations fracassantes des enquêteurs indonésiens. Néanmoins, ils ont rempli leur mission en publiant leur rapport final sur l’accident du 737MAX de Lion Air (PK-LQP) à trois jours près du premier anniversaire de ce drame. Ce rapport de 320 pages dans lequel l’acronyme MCAS apparaît 477 fois, a été rédigé dans les règles de l’art édictées par l’OACI et propose, en conséquence, une série de recommandations.

Les premières recommandations s’adressent à la compagnie aérienne Lion Air et à...

Ce contenu est réservé aux abonnés prémium

Les formules prémium

Accès 48h

Tous les articles en accès libre pendant 48h, sans engagement
4.5 €

Abo 1 an

Soyez tranquille pour une année entière d’actus aéro
69 €/ an

Abo 1 mois

Testez l’offre Premium d’Aérobuzz pendant 1 mois
6.5 €/ mois

Abo 6 mois

Un semestre entier d’actualités premium
36 €/ semestre
Trouve l’offre prémium qui vous correspond

2 commentaires

La possibilité de commenter une information est désormais offerte aux seuls abonnés Premium d’Aerobuzz.fr. Ce choix s’est imposé pour enrayer une dérive détestable. Nous souhaitons qu’à travers leurs commentaires, nos lecteurs puissent apporter une information complémentaire dans l’intérêt de tous, sans craindre de se faire tacler par des internautes anonymes et vindicatifs.

  • Avant que le 737 max ne re-décolle(sic)
    Ce que nous attendons avec impatience est le rapport final du crash « ETHIOPIAN »
    et la réponse à deux questions
    1) qu’est ce qui fait perdre en quelques secondes 8 degrés d’assiette à l’avion (cela ne peut pas a priori être du au MCAS qui notamment agit lentement)
    2) pourquoi les enregistrements de la position de la GP et du Stabiliseur en fonction du temps ne figurent pas dans le rapport préliminaire d’Ethiopian ? ces données ne sont elles pas enregistrées par les boites oranges? alors que tout le reste figure bien dans le rapport préliminaire

    Répondre
  • Le 737 avait deja connu des problemes de conception par le passe, cela ne leur a pas servi de lecon …
    https://en.wikipedia.org/wiki/Boeing_737_rudder_issues

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont reservés aux Abonnés premium

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.