Les enregistreurs de données du CRJ700 ont subi des dommages dus à l'eau, mais les données ont pu être exploitées jusqu'à l'accident. © NTSB
L'analyse des données ADS-B du CRJ700 (vol AA5342) et de la trace radar de l'hélicoptère Black Hawk fait apparaître un écart de 125 ft lors de la collision en vol d'après le NTSB. D'après les enquêteurs, l'analyse de l'enregistreur sonore du CRJ700 montre une "réaction" verbale" des pilotes, une alarme sonore de trafic et une réponse à cabrer sur les commandes de l'avion.
A mesure que l’enquête du NTSB progresse sur la collision en vol entre le CRJ700 et l’hélicoptère H-60 Black Hawk de l’armée américaine, de nouvelles données sont rendues publiques par les enquêteurs. L’enquête n’en est qu’à ses débuts et les données des enregistreurs de vol et sonores ont tout juste commencé dans les locaux du NTSB.
Lors d’une conférence de presse le 1er février 2025, le NTSB a livré davantage de détails et...
Un commentaire
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Ce qui est désactivé du TCAS II en dessous de 1000ft sol (pas 500ft) c’est les RA (Resolution Advisories) (instructions coordonnées entre aéronefs de monter ou descendre pour évitement).
Les TA (Traffic Advisories) (information de trafic) sont encore fournies sous ce seuil.
(Une ressource facilement accessible sur le sujet, de la FAA: Introduction to TCAS II version 7.1)
Concernant le delta d’altitude relayé entre l’avion et l’hélicoptère, elle s’explique peut-être en partie aussi par les différents systèmes mentionnés.
Les données transmises par l’ADSB-out ne sont pas instantanées il me semble (3, 5, 10 secondes de latence?). L’avion en finale a descendu jusqu’à plusieurs dizaines de pieds dans un tel laps de temps. En outre il me semble que le système relate l’altitude calculée au calage altimétrique standard du transpondeur (1013 hPa / 29.92 in.Hg), et non pas selon les conditions réelles du moment (QNH). Le QNH du moment était inférieur au Baro standard, vraisemblablement autour de 29.87 in.Hg (1011.51 hPa) ce qui représente environ 45ft de différence supplémentaire.