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La FFA obtient de l’EASA le report des ATO

L’EASA s’est rangée aux arguments des aéro-clubs. Elle accepte de reporter de trois ans, l’entrée en vigueur des ATO (organisme de formation agréé), ce qui laissera le temps de repenser un cadre réglementaire mieux adapté aux structures associatives. Même s’il faut attendre encore la validation de la Commission européenne, cette décision de l’Agence européenne de sécurité aérienne peut être considérée une victoire de la Fédération française aéronautique, épaulée par la DGAC.

Sur son site internet, la Fédération française aéronautique va pouvoir suspendre le compte à rebours qui indique aux aéro-clubs combien de temps il leur reste pour se mettre en conformité avec la réglementation ATO (organisme de formation agréé). L’EASA a annoncé, le 3 juin 2014, aux représentants de la FFA qu’elle recevait à Cologne, son intention de reporter de trois ans l’entrée en vigueur de cette réglementation qui impose aux organismes dispensant des formations aéronautiques, et donc aux aéro-clubs, d’être...

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35 commentaires

La possibilité de commenter une information est désormais offerte aux seuls abonnés Premium d’Aerobuzz.fr. Ce choix s’est imposé pour enrayer une dérive détestable. Nous souhaitons qu’à travers leurs commentaires, nos lecteurs puissent apporter une information complémentaire dans l’intérêt de tous, sans craindre de se faire tacler par des internautes anonymes et vindicatifs.

  • La FFA obtient de l’EASA le report des ATO
    Apparemment, reculade de la FFA après la première annonce fanfaronnante.
    Il semblerait qu’il faille attendre, et « rester suspendus aux décisions de l’EASA ».
    Les clubs ont tous reçus une mise au point qui édulcore le message initial, parti un peu trop vite, on dirait.
    Sont forts pour communiquer à la FFA…

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  • La FFA obtient de l’EASA le report des ATO
    Ca finira comme en voiture, des pilotes voleront sans « permis » et donc sans assurance !

    Les réglementations sont trop complexe, les fédérations font de la politique…..ça ne mènera a rien, du tps et de l’argent perdu !

    C’est un bordel monstre le monde de l’AG, le pro aussi !
    Sans parler du fait que ce soit « élitiste ».
    La sécurité, « sauver des vies » : on se fout vraiment de nous ! discours de politicard :((( Ce système est une honte. Les nouveau adhérent aux clubs se demandent si il font le bon choix de s’inscrire, ils fuient ce système……..bientôt ils voleront au « black » sans déclarez leurs heures de vol :(((
    Merci a nos Enarc !

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  • La FFA obtient de l’EASA le report des ATO
    ce qui fait peur aux clubs c’est qu’il seront obligés de suivre un programme de formation déposé, et que la plupart des FI en aéroclub ne font jamais de briefing/debriefing, ni de théorie d’ailleurs, qu’en vol on ne leur explique pas grand chose, le FI fait sa balade du dimanche pendant qu’un élève désireux d’apprendre perd son argent. Et les presidents de clubs ont peur aussi d’être responsable..
    quand je vois les clubs qui font payer l’heure d’instruction alors qu’il n’ont pas de salarié et que dans leurs FI il y a des jeunes CPL FI (qui cherchent désespérément un travail et qu’en plus doit payer sa cotisation, ses cartes, et ses lâchers) quand ces jeunes demandent un petit changement sur les méthodes de formation du club on leur rit au nez, un regard neuf fait souvent avancer les choses, faudrait arrêter de pousser trop loin.
    La FFA encourage les clubs a arrêter les demandes d’ATO alors que ca aurait été une bonne chose de remettre a plat les formations et d’avoir enfin une formation suivie pour les élèves, qu’ils sachent ce qu’est une ZRT, comment éviter les incursions de piste et arriver a analyser une météo et j’en passe car une bonne partie des élèves ne savent pas.
    Il y a dans beaucoup trop de clubs des défauts de formation et la FFA encourage ca, faudra pas s’étonner si le nombre d’incidents et d’accidents reste le même voir augmentera avec le temps quand les heures de vols des clubs augmenteront.
    Un FI usé par ces pratiques.

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  • La FFA obtient de l’EASA le report des ATO
    Merci également à l’ANPI, Association Nationale des Pilotes Intructeurs

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  • La FFA obtient de l’EASA le report des ATO
    nous sauvons des vies… en poussant les gens a quitter de bons vieux avions qui ont fait leurs preuves pour aller vers des ulm vendus en kit?

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  • La FFA obtient de l’EASA le report des ATO
    Toutes les fédérations françaises, au sein du CNFAS, et toutes les fédérations européennes, font un immense travail pour persuader l’EASA de revoir sa copie, dans tous les domaines (ATO, FCL, etc…)
    Et ça commence à marcher ! Bravo à la FFA mais bravo aussi à tous les autres acteurs, et particulièrement le CNFAS et Europe Air Sports !

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    • La FFA obtient de l’EASA le report des ATO
      Patricia,
      vous êtes juge, et partie, dans vos félicitations à la FFA, si je me réfère à vos activités plus ou moins liées à l’aviation légère. Ce n’est pas une critique. Je doute que vous ayez déjà eu à subir, en aéro-club, les départs en retard de la FFA, les auto-satisfactions et auto-congratulations de la FFA, les fascicules intorchables de la FFA sur divers sujets (cf. ATO), et les absences de la FFA quand on a vraiment besoin de la FFA.
      Bravo à la CAA. Merci à la FFA pour sa figuration payante. C’est plutôt ça.

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  • La FFA obtient de l’EASA le report des ATO
    La FFA tire une nouvelle fois la couverture à elle. Elle aime bien faire ça, la FFA. Ça lui permet de faire croire au petit peuple volant que, sans elle, nous serions tous voués à ramper définitivement.
    Que ferait-on sans la FFA… La même chose, les mêmes choses.
    Une fédération qui n’a aucune réactivité, aucune efficacité, et qui n’entend pas ses membres individuels et se contente de ses aéro-clubs grands électeurs, voilà ce qu’est la FFA.
    Cf les baptêmes, les balises de détresse, les fermetures de terrains, le grignotage militaire du ciel, les ATO, etc.

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    • La FFA obtient de l’EASA le report des ATO
      Ce que nous ferions sans la FFA ?!! Voyons, c’est évident, nous arrêterions de collectionner une carte chaque année.

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  • par jacques escaffre président FFG

    La FFA obtient de l’EASA le report des ATO
    L’accroche de l’article est un peu optimiste car cet assouplissement éventuel de la règlementation et son report doivent passer sous les fourches caudines de Bruxelles!!!

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  • La FFA obtient de l’EASA le report des ATO
    Merveilleuse France !!! Reculer les échéances est toujours le jeux favori des français… nous sommes parfaits dans les combats d’arrière garde.Nous l’avons déjà vu avec les délais à rallonge accordés dans d’autres domaines ( mise aux normes des ascenseurs ou des accès pour personnes à mobilité réduite par exemple ). Et voilà comment sont « récompensés » les aéroclubs qui ont investi une partie de leurs moyens pour mettre en place une procédure – critiquable sans doute- que d’autres s’évertuaient à torpiller. En cet anniversaire du débarquement on ne peut dire que « Vive la France ».

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  • La FFA obtient de l’EASA le report des ATO
    bOnjour Gilles
    C’est une victoire du CNFAS et non de la FFA seule.
    Merci de corriger cette information.
    BELAGE Hédi
    Président – Chairman
    Fédération RSA
    Mobile : +33 6 21 95 12 05
    hedi.belage@yahoo.fr
    http://rsafrance.com/
    http://www.efleva.eu/

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  • La FFA obtient de l’EASA le report des ATO
    C’est des cinglés à la FFA !

    Encore fabriquer des particularismes au lieu d’accompagner le changement. Toujours mettre l’aviation générale et légère en position d’aviation « joujou ». Et à se distinguer sans cesse on n’appartient plus à aucune famille.

    La marche vers les ATO est commencée. Demander que les procédures imposées par les français soient simplifiées, customisées ou personnalisées au minimum, oui. Fabriquer du « organisme déclaré mitigé d’ATO » c’est encore une impasse.

    Et c ‘est se moquer de tous ceux qui ont déjà fait la démarche de « compliance ».

    Vaudrait mieux anticiper avec autorité et bon sens, (ce que je croyais avec les accords FFA/ENAC etc) amender et valider puis bloquer et couler dans le béton.

    Y’en a marre de cette réglementation qu’on a pas le temps d’apprendre qu’elle est déjà changée… Et que la FFA en rajoute … Merci ! Non !

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  • La FFA obtient de l’EASA le report des ATO
    Tout à fait représentatif du gouffre qui sépare les bureaucrates du « terrain »! Des années de restructuration, de dossiers et autres démarches administratives afin de se conformer aux dates d’entrée en vigueur…. pour ensuite voir l’ensemble repoussé de 3 ans…

    « QUID » du « CREW licensing » et nos chers aviateurs « US »! avec des reports de 2012 à 2014 , puis 2015 et qui, nous le savons ne pourrons JAMAIS être implémentées vraiment.

    L’aviation générale n’avait besoin en France de rien d’autre que de la FFA et l’OACI mais surtout d’une AOPA aussi forte qu’au USA avec ses 500.000 membres!

    La réalité demeure, l’aviation générale se meurt, le nombre d’heures annuelles s’écroule, le parc vieillit dangereusement et non, la formation n’est plus adaptée aux machines et à l’espace d’aujourd’hui. Il ne devrait y avoir aucune différence entre la formation d’un « Privé » et celle d’un « Pro » et ce, dès la première heure de formation.

    Le monde de l’ULM, toujours grandissant, l’a bien compris!

    Comme les Anglais, menaçons de sortir de l’EASA et retrouvons notre liberté de voler!

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  • La FFA obtient de l’EASA le report des ATO
    Bravo la FFA

    maintenant, je lui suggère de se battre pour faire supprimer le contrôle des ATC, tous les 2 ans, sur nos avions légers, obligatoire UNIQUEMENT en FRANCE !
    L’EASA a annulé sa consigne il y a plus d’un an …

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    • La FFA obtient de l’EASA le report des ATO
      contrôle des ATC ?
      De quoi s’agit-il svp ?
      (pour moi l’ATC c’est le contrôle aérien, donc je ne comprends pas le rapport)

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    • La FFA obtient de l’EASA le report des ATO
      le contrôle de la chaine ATC est un contrôle à faire su les transpondeurs chaque 2 ans selon le fascicule P-41-15 obligatoire que vous trouvez ici
      http://www.regles-osac.com/OSAC/fascicules.nsf
      Le text reprends une AD EASA qui a été annulé l’an dernier! La DGAC malheureusement n’a jamais annulé ce test qui est donc toujours obligatoir.

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    • La FFA obtient de l’EASA le report des ATO
      Bonjour,

      Le contrôle du transpondeur tous les 2 ans est obligatoire aux États-Unis aussi pour tous les avions équipés (FAR 91.413).

      Cordialement.

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  • La FFA obtient de l’EASA le report des ATO
    pour info, se n’ai pas la FFA uniquement, mais le CNFAS qui regroupe l’ensemble des fédé sportives aériennes

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  • La FFA obtient de l’EASA le report des ATO
    1- ce n’est pas en club que l’on se tue le plus.
    2-il n’y a pas un mais des aéroclubs (de la petite structure associative au gros aéroclub de grande ville avec instructeurs pros rémunérés
    Ce n’est pas la papperrasse administrative qui réduira l’accidentologie.
    Donc, BRAVO à la FFA, BRAVO au dialogue avec l’EASA.
    STOP à la multiplication des ZRT..contraintes…
    Mais OUI à une réflexion globale sur l’accidentologie, au retour d’éxpérience, au SGS, à l’assurance FFA « mauvais temps »…..

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  • par Michel Picard

    La FFA obtient de l’EASA le report des ATO
    Bravo à la FFA et merci à la DSAC.

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    • La FFA obtient de l’EASA le report des ATO
      Lis l’article jusqu’au bout : la FFA ne fait que récupérer les fruits du  » travail  » de la CAA anglaise. C’est elle qui a obtenu le report, en menaçant de quitter l’EASA si rien n’était fait.

      LA FFA dans ce dossier s’est contentée de faire rédiger des trames de manuel par l’ENAC, trames qui de l’aveu de tous les instructeurs que je connais qui ont travaillé dessus ne sont pas du tout adaptées aux aéroclubs mais aux écoles professionnelles qui forment au PPL en 45 HDV seulement de jeunes étudiants de haut niveau qui sont là à plein temps, et non pas une population variées de tous âges et de tous niveaux d’éducation qui fait ça à titre de loisir.

      Dans mon aéroclub, on n’a rejeté les trames de la FFA et on a pris celles de l’INPI, nettement plus adaptées. Tout en temporisant vu qu’on anticipait depuis le début un gros cafouillage et un report de la mise en place.

      On a tapé dans le mille…

      Répondre
  • La FFA obtient de l’EASA le report des ATO
    Un grand BRAVO à la FFA, à Monsieur Podeur et à toute l’équipe ATO. Quatre ans de travail pour se faire entendre, quatre ans de travail pour se faire comprendre
    …..quelle perte de temps (même si ce n’est pas pour rien).
    Merci encore pour votre persévérance.
    Un simple pilote qui est fier d’appartenir à la FFA

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  • La FFA obtient de l’EASA le report des ATO
    Les Anglais ont réussi à faire plier l’EASA, ils sont très forts.
    On ne pourrait pas leur demander de défendre notre Brevet de Base?

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    • La FFA obtient de l’EASA le report des ATO
      Le sujet recule de la date de mise en oeuvre des ATO introduit nécessairement le sujet « que deviennent les BB ?. En effet, le BB ne trouve plus sa place parce que les licences LAPL voient le jour. Or, ces LAPL ne peuvent être délivrés que dans un ATO … dont la date d’obligation de M/O est reculée.
      Par ce simple constat et pour ma part : « ATO reculé » = « maintien d’autant des BB en OD (organisme déclaré ie aéro-club) jusqu’à la même échéance. Ou alors cela veut dire qu’il ne sera possible de voler en avion entre 2015 et 2018 qu’avec un PPL.
      Qu’en pense MALGH à la DGAC ?

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  • La FFA obtient de l’EASA le report des ATO
    C’est dégoutant, les aéroclubs que je fréquente se sont cassés le derrière pour etre aux normes, ont investi dans des moyens, humains et matériels et ont parfaitement réussi leur(s) audits. Pendant que les autres trainés. Ça fait quelques années qu’on leur en parle de ce changement… C’est pas les dernières semaines qu’il faut s’en occuper! Tout ce que ça va apporté, c’est un délai de 2 ans et demie supplémentaire aux aéroclubs qui refuse le changement, pour se la couler douce, puis les derniers 6 mois, ça sera à nouveau la panique… Et rebelote.

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    • La FFA obtient de l’EASA le report des ATO
      Tout à fait d’accord. 6 mois de travail à plancher sur ces manuels, à se conformer aux textes, à mettre en forme nos méthodes de travail pour rien… espérons que notre DSAC IR prendra la peine d’étudier notre manuel ATO finalisé hier !

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  • La FFA obtient de l’EASA le report des ATO
    Cette attitude de la FFA est vraiment extrêmement légère.

    L’aviation légère est de plus en plus dangereuse, en particulier en France, la FFA ne fait rien (les budget sécurité diminuent chaque année).

    L’obligation de mettre en place dans les clubs un système de gestion de la sécurité (SGS) est un aspect positif des contraintes ATO. Contrairement à ce que la FFA explique, l’objectif du SGS n’est pas de faire de l’administratif, mais d’avoir des actions qui améliorent la sécurité des vols.

    Ce genre d’annonce ne fera que démotiver les malheureux bénévoles qui ont essayé de réfléchir à l’organisation des aéro-clubs.

    On va donc continuer à se tuer sans rien faire pour que ça change pendant 3 ans de plus.

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    • La FFA obtient de l’EASA le report des ATO
      Je trouve ce message surprenant . S’agissant du SGS il n’a jamais été dit que le futur système intermédiaire évoqué n’appellerait pas la mise en place d’une procédure destinée à améliorer la sécurité . En outre ,bien que je sois très favorable à tout dispositif améliorant la qualité de l’ensemble de nos procédures y c et peut-être surtout la formation ( étant FI moi-même ) ce commentaire , surtout la dernière phrase, semble entériner le fait que de générer du papier suffirait à démontrer que nous faisons du bon travail..

      Répondre
  • La FFA obtient de l’EASA le report des ATO
    Pourquoi s’acharner ?
    Avons nous toujours vocation à former ?
    Est ce que notre activité n’a pas trop glissée vers la « location d’avions » ?
    Redonnons à nos associations l’esprit qu’elles ont perdu, retrouvons cette bandes de copains qui se sont associés pour faire des ronds dans l’air.
    Laissons à ceux dont c’est le métier le soin de nous former, et d’embaucher au passage nos jeunes sans job.
    Cela fait plus de 70 ans que ça dure aux USA, au Canada, en Australie et ailleurs en Europe, et ce sont les pays les plus dynamiques en terme de formation, meme nos petits vont se former chez eux, et pour moins cher…

    Répondre
    • La FFA obtient de l’EASA le report des ATO
      La réponse à cette question est simple.
      Il suffit de lire le compte-rendu de l’assemblée générale de la FFA, et de voir:
      – le nombre d’élèves par rapport au nombre de licenciés (de l’ordre de 20%)
      – le nombre d’heures de vol en instruction par rapport au nombre d’heures de vol total (de mémoire la proportion est de l’ordre de 40% !)

      Donc si les clubs arrêtent la formation, c’est un gros volume d’activité qui s’en ira, donc moins d’économie d’échelle, donc encore une hausse des coûts, et le début du démantèlement de l’aviation légère.
      (d’autant que les FTO « commerciales » ne se tireront pas une balle dans le pied en renvoyant ses brevetés vers les clubs)

      Quand à la formation à l’étranger : le raisonnement est un peu biaisé puisque cela concerne très majoritairement les pros (CPL et ATPL) et pour ainsi dire pas les PPL.
      Et nos aéroclubs n’ont déjà plus vocation à former CPL et ATPL …

      Répondre
    • La FFA obtient de l’EASA le report des ATO
      Vos arguments sont imparables Julien, mais pas vraiment tournés vers la pédagogie et la qualité de la formation : économies d’échelle et prix, c’est pourtant bien du business ça !?
      C’est cela le probleme, vous mélangez associatif et formation avec un objectif économique.

      Et que croyez vous que fait un élève pilote une fois formé dans une structure « pro » ? il s’inscrit dans un club sauf s’il a les moyens d’acheter une machine, ou alors il loue à une structure commerciale…c’est peut etre ça qui vous chagrine : que des méchants affairistes (bouhhh) fournissent un service de qualité supérieure à un prix comparable ou presque !

      Au passage, arrétez d’essayer de faire croire que le systeme US tue l’aviation générale, c’est risible !

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  • La FFA obtient de l’EASA le report des ATO
    God save the queen !

    Répondre
    • La FFA obtient de l’EASA le report des ATO
      Bonjour a tous.
      Je suis le Secretaire de l’EGAST (European General Aviation Safety Team), un partenariat pour la securite de l’Aviation Generale entre l’EASA, d’autres autorites, l’industrie et la communaute de l’AG en Europe.
      Voir: http://easa.europa.eu/essi/egastEN.html.
      Je souhaite temoigner de l’excellent esprit de cooperation entre la FFA, l’EASA et les autres organisations participant a l’EGAST.
      Il n’est donc pas necessaire d’envisager la relaton entre la FFA et l’EASA comme conflictuelle.
      Notre objectif est noble et commun: favoriser le developpement de l’AG en Europe tout en sauvant des vies.
      Salutations cordiales et bons vols !
      Michel Masson

      Répondre
    • La FFA obtient de l’EASA le report des ATO
      « nous sauvons des vies….. » c’est le refrain de tous les cuistres qui se pavanent de bureaux en réunions… les instructeurs, qui veillent au grain et qui attendent le retour de leur élève en nav solo obligatoire de 150 nautiques, eux, sont perçus comme un élément de danger… et c’est les seuls a prendre un risque pénal.. ça les motive a la prudence!!
      la sécurité, c’est le formateur, car ne vous en déplaise, la formation c’est un sujet humain, pas bureaucratique..

      Répondre

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