Accueil > Culture Aéro > Colloque ASF : Les nouveaux enjeux de la logistique humanitaire (...)

Culture AéroPublié le 16 mars 2016

Colloque ASF : Les nouveaux enjeux de la logistique humanitaire internationale

Achat du matériel en urgence, adaptation aux zones géographiques de réception souvent isolées, relations avec les autorités locales et internationales, sécurité des bénévoles, internalisation de la logistique ou externalisation, transport, stockage de produits hétérogènes (matériel de soin, nourriture, équipements divers...), déploiement sur place : autant de facteurs et de contraintes qui déterminent les choix des acteurs humanitaires et auxquelles le ONG doivent répondent au quotidien. Dans le cadre de l’urgence humanitaire ou dans le soutien au développement, la logistique est l’une des clés de la mise en œuvre et de la réussite des actions de toutes les associations et ONG engagées sur le terrain. Selon Diego Vega, universitaire et doctorant en humanitaire, la logistique représente « 80 % de l’action humanitaire ».

Aviation Sans Frontières qui mobilise ses avions et le réseau aérien depuis 35 ans pour acheminer l’aide d’urgence dans des endroits souvent inaccessibles par d’autres voies, qui accompagne des personnes partout dans le monde, convie ONG, acteurs publics et privés à une réflexion sur l’évolution et l’avenir de la logistique humanitaire internationale à l’occasion de son colloque qui se tiendra le 22 mars 2016 à la Mairie de Paris. [1]

JPEG - 202 ko
Depuis 1980, Aviation Sans Frontières met les moyens et les compétences du monde aéronautique au service de l’humanitaire
© Zeppelin / ASF

Programme du colloque ASF

  • 9h00 : Ouverture du colloque par Jean-Yves Grosse, Président d’Aviation Sans Frontières
  • 9h15-10h30 : Améliorer l’efficacité de l’aide humanitaire internationale, une question de logistique ? Table ronde animée par Vicky Sommet, journaliste et Directrice du pôle monde aux Affaires Internationales de RFI.
    - Intervenants : Christine Fages, coordinatrice honoraire de la task force interministérielle Ebola, Gilles Collard, directeur général de l’Institut Bioforce, Erland Egiziano, directeur général de la logistique à Médecins Sans Frontières, Antoine Peigney, directeur des relations et opérations internationales de la Croix-Rouge française, Jean-Baptiste Lamarche, directeur logistique et systèmes d’information, Action Contre la Faim.
  • 10h45-12h00 Le rôle des entreprises de l’aérien dans l’aide humanitaire Table ronde animée par Gérard Feldzer, Consultant aéronautique.
    - Intervenants : Jean-Yves Grosse, Président d’Aviation sans Frontières, Eva Bay, spécialiste des opérations de mouvement à OIM (Organisation Internationale pour les Migrations), Pierre Lucas, administrateur régional chargé de la logistique et du transport aérien, Bureau régional du PAM (Programme Alimentaire Mondial) pour l’Afrique de l’Ouest, Gina Dieu, déléguée opérationnelle à la Fondation Airbus, Sabine Péré, déléguée générale de la Fondation Airbus Helicopters.
  • 12h00-12h15 Clôture du colloque par Patrick Klugman, Adjoint à la Maire de Paris, chargé des Relations Internationales et de la Francophonie.

- Le colloque est ouvert gratuitement au grand public sur inscription obligatoire dans la limite des places disponibles sur le site internet d’Aviation Sans Frontières

Notes

[1Colloque organisé par Aviation Sans Frontières à l’occasion de ses 35 ans
- Mardi 22 mars 2016 de 8h15 à 12h15
- A l’auditorium de la Mairie de Paris, 5 rue Lobau Paris 4e

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document

Haut