Accueil > Défense > L’Egypte achète 46 hélicoptères d’attaque Ka-52K

DéfensePublié le 4 janvier 2016

L’Egypte achète 46 hélicoptères d’attaque Ka-52K

Depuis que l’Egypte a acquis les deux navires Mistral initialement commandés par la Russie (septembre 2015), la question du choix des hélicoptères de combat destinés à armer ces bâtiments de projection et de commandement (BPC) était posée. Les bateaux ayant été conçus aux normes russes, le Ka-52K Alligator de Kamov avait logiquement la préférence face au NH90 NFH Caïman de NHIndustries. La logique semble donc l’avoir emportée puisque Russian Helicopters, maison-mère de Kamov, annonce qu’un contrat a été signé avec l’Egypte portant sur la fourniture de 46 Ka-52 Alligators.

JPEG - 84.9 ko
L’hélicoptère russe Ka-52K Alligator de Kamov armera les Mistral égyptiens
© Russian Helicopters
  • Horizon

    Cette information corroborerait donc celle selon laquelle la Russie aurait, de manière... magnanime, aidé la France à vendre les Mistral à l’Egypte. Ce qui serait une fusée à double étage : fin de la crise des Mistral et un débouché pour l’industrie russe. Il est vrai que les Russes savent faire des fusées.

    Signaler un abus
    Répondre
  • aviarock

    La France triplement b.... : non seulement les Russes ont récupéré leur argent versé pour les Mistral (et avec la baisse du cours du Rouble, ils ont même fait un bénéf...), mais en plus ils ont acquis les technologies gratuitement pour concevoir et fabriquer (voire vendre ultérieurement) des porte hélicoptères, mais enfin ils ont réussi à vendre 46 hélico à l’Égypte à la place de la France... Belle opération !!!!

    Signaler un abus
    • MOUA

      @ aviarock et aux autres,
      Juste par curiosité et sans esprit de polémique :
      En quoi les russes ont-il acquis les technologies pour concevoir et fabriquer des porte hélicoptères ?

      Signaler un abus
    • Jean-Loup FROMMER

      @ moua
      Juste par curiosité et sans esprit de polémique :
      Pensez-vous qu’il ne s’agissait que de "simples matelots russes" venus pendant des mois prendre en main les deux bâtiments Mistral ?
      Je n’irai pas jusqu’à dire comme aviarock "ils ont acquis les technologies", mais sans doute ces mois passés à la prise en main ont certainement été bénéfiques aux ingénieurs russes pour "concevoir et fabriquer" ultérieurement des porte-hélicoptères.

      Signaler un abus
    • aviarock

      Pour info, dans le cadre de la vente initiale, les plans des bateaux ont été fournis à l’armée russe. Ils les ont certainement rendus , mais ça m’étonnerait que des copies n’aient pas été faites... La preuve de ce fait est que les porte hélicoptères destinés à la Russie ont été modifiés par le chantier naval à St Nazaire pour coller aux systèmes de défense russes installés à bord et cela en relation avec les ingénieurs russes et les ateliers là-bas. Les plans et les installations des hangars ont été adaptés au format des hélicos russes.

      Signaler un abus
    • GeeBee

      Mais du coup on a pu aussi mieux comprendre le fonctionnement des systèmes de défense de la marine russe ?
      Et puis bon, commercialement, ce genre de déconvenue peut arriver. On peut se dire que c’est la règle quand on accepte de faire du business militaire.

      Signaler un abus
    Répondre

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document

Haut